DP World parachève la modernisation du terminal du port d’Alger

Entreprise portuaire

DP World à Alger a annoncé l’achèvement des travaux de modernisation de son terminal à conteneurs au port d’Alger, faisant de celui-ci une installation de premier plan dans le pays.
DP World a investi plus de 114 millions de dollars dans la modernisation des infrastructures, des équipements et des systèmes numériques du terminal, et ce depuis la signature de l’accord de concession en 2009.
Samir Boumati, Directeur Général de DP World Djazair, a déclaré : «Nous avons compris depuis le début l’importance du port d’Alger en tant que maillon essentiel entre l’Afrique du Nord, l’Europe, la Méditerranée et au-delà. Notre équipe à Djazair s’est engagée à mettre à profit notre profonde connaissance du secteur pour améliorer les connexions, accroître les opportunités commerciales et contribuer au développement de l’économie locale en facilitant la libre circulation des marchandises».
Ces investissements ont permis de faire passer la capacité du terminal de 250 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 755 600 EVP par an. Les temps d’attente des navires ont également été réduits, passant de 10 jours en 2009 à moins d’un jour aujourd’hui pour les unités plus petites. Le port peut désormais accueillir des navires transportant jusqu’à 2 000 EVP avec un temps d’attente moyen pour les grands navires réduit de 50 %. Il est également le premier terminal à conteneurs du pays à disposer d’une couverture complète de vidéosurveillance.
Ces améliorations ont permis de faire passer les exportations locales, hors pétrole et gaz, de 1,5 % à 4 % cette année. DP World Djazair peut désormais proposer des solutions logistiques et de chaîne d’approvisionnement intégrales, telles que l’inspection, le scannage, le pesage, la livraison des conteneurs, la manutention des conteneurs hors gabarit ainsi que la livraison et le suivi des conteneurs frigorifiques.
«Grâce à un appoint en nouveaux équipements, nous fonctionnons mieux que jamais. DP World continuera à faire évoluer le terminal pour stimuler les capacités d’exportation du pays grâce à notre partenariat avec le gouvernement algérien et l’autorité portuaire. Les futurs investissements au terminal se concentreront sur la numérisation, la certification ISO et la consommation d’énergie propre, en plus du développement de partenariats logistiques conformes à la vision et à la réglementation du pays renforçant davantage le secteur.»n