Fête des journalistes sportifs arabes : L’Algérienne Wahiba Belhaoua honorée

La Der

L’Union de la presse sportive arabe (UPSA) a honoré, jeudi, une vingtaine de journalistes arabes dont l’Algérienne Wahiba Belhaoua (EPTV), lors de la 12e Fête des journalistes sportifs arabes, organisée durant deux jours dans la capitale de Bahreïn (Manama).
Devant une pléiade de personnalités politiques et sportives arabes, dont ceux du pays hôte, les journalistes sportifs primés ont reçu des médailles de mérite de l’UPSA en reconnaissance de leur parcours éloquent dans le domaine et pour leur participation au développement du sport dans leur pays en particulier et dans le monde arabe en général. «Je suis très honorée par cette distinction qui marquera mes 30 ans de service, essentiellement dans la rubrique sportive. Je remercie spécialement l’Organisation nationale des journalistes sportifs algérien (ONJSA) qui m’a proposé pour recevoir cette médaille de mérite, mais aussi l’Union arabe pour ses encouragements aux journalistes jeunes et anciens et son combat contre l’oubli», a déclaré, Mme Belhaoua. Et d’ajouter : «Je peux vous assurer que la presse sportive est une véritable école. J’ai fait mes débuts en tant que journaliste dans le revue El Wihda au début des années 80, puis au quotidien de langue arabe El Massa, avant de rejoindre l’EPTV en 1997 où j’exerce jusqu’à aujourd’hui en qualité de journaliste spécialiste en sports collectifs».
Proposé par l’ONJSA pour être primée au même titre que les autres personnalités sportives arabes, Mme Belhaoua fait partie des rares journalistes qui ont choisi d’exercer dans la presse sportive et qui y sont restés.
Pour sa part, le président de l’UPSA, Jamil Abdelkader a affirmé, dans son allocution, que l’hommage rendu à une élite de pionniers de la presse sportive du monde arabe, constitue «un signe de reconnaissance et de considération pour leur rôle agissant dans la promotion du sport arabe». Il a souligné, entre outre, l’«importance de la presse sportive dans le développement du sport et le renforcement des relations fraternelles et de la coopération entre les jeunes du monde sportif arabe».
La fête des journalistes sportifs arabes avait été initiée pour la première fois en 2007 en Arabie Saoudite, passant par l’Algérie en octobre 2016.