Le Pr Djenouhat annonce un nouveau carnet de vaccination en 2023

Tout en mettant en garde contre les maladies virales

? Le Président de la Société algérienne d’immunologie, en l’occurrence le Pr Kamel Djenouhat, a révélé hier, lors de son intervention sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne III, la mise en application dès l’année 2023 d’un nouveau carnet de vaccination pour les enfants et ce, pour mieux les protéger contre les risques des maladies transmissibles, notamment celles épidémiques. Le Professeur Djenouhat qui était hier l’hôte de la Rédaction de la Radio de la Chaîne III, est revenu sur la crise pandémique de la Covid-19 et ses répercussions sur le bon déroulement des campagnes de vaccination des enfants et des nouveau-nés, «où le programme a été complètement chamboulé», dira le président de la Société algérienne d’immunologie à la Chaîne III, poursuivant que «c’est pour cette raison qu’un nouveau carnet vaccinal pour les enfants sera appliqué d’ici l’année 2023», annonce-t-il.

Tout en présentant une garantie certaine sur le plan sanitaire des enfants et les nouveau-nés, le Professeur Kamel Djenouhat a qualifié le prochain carnet vaccinal de protecteur pour les enfants. «Ce nouveau programme va un peu plus protéger nos enfants contre les maladies transmissibles», précise-t-il sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne. Selon le responsable à la Société algérienne d’immunologie, de nombreuses réunions ont été organisées au niveau du ministère de la Santé autour de cette question. «Des réunions sont faites au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question», a souligné hier l’invité de la Radio de la Chaîne III. La préparation et la conception du nouveau carnet vaccinal des enfants, dans un monde en constant changement environnemental et épidémique, méritent une telle importance et de nombreuses consultations périodiques.

Par ailleurs, et concernant la période de la grippe saisonnière qui a déjà commencé à se propager au sein de la population, le spécialiste d’immunologie a appelé et soutenu à la fois, hier sur les ondes de la Chaîne III, à une vaccination massive pour réduire ses effets, surtout pour les personnes âgées. Il s’agit d’un risque majeur pour les personnes âgées, les plus vulnérables à la grippe saisonnière, certaines peuvent mêmes subir la mort. «Beaucoup de gens perdent leurs parents âgés juste parce qu’ils ne se sont pas faits vacciner», a regretté le Professeur Djenouhat. Ce dernier a mis en garde contre l’apparition d’une autre forme beaucoup plus agressive de la grippe saisonnière. «Elle va être plus difficile cette fois-ci, en raison de la dette immunitaire, qui elle-même, suppose la disparation du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et la non-vaccination de la population», prévient-il.
S. Abi