Retrouvailles émouvantes d’anciennes gloires du football national

Jubilé de Nasreddine Drid

Plusieurs figures de proue du football algérien se sont retrouvées dans une ambiance émouvante à Oran à l’occasion du jubilé de l’ancien gardien de but de la sélection nationale Nasreddine Drid, dont le coup d’envoi des activités inscrites à son menu a été donné samedi matin.
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Lebib, a animé à cette occasion une conférence-débat sur l’évolution du sport-roi dans le pays depuis l’indépendance. Dans ce contexte, il a estimé que le football algérien est passé par trois étapes différentes : à commencer par le football de masse d’après indépendance, soit dans les années 1960 et 1970, passant par la réforme sportive érigée en 1977 et en arrivant au professionnalisme instauré en 2011. Sid Ali Lebib a mis l’accent sur les bienfaits de la réforme sportive qui a permis au football algérien ainsi qu’à d’autres disciplines sportives de s’épanouir, étayant ses dires par les performances réalisées par la sélection nationale des années 1980, en se qualifiant notamment à ses deux premières Coupes du monde de suite (1982 et 1986). Cette conférence-débat à laquelle ont assisté d’anciens coéquipiers de Drid dans les clubs où il a évolué à l’image de l’USM El Harrach, le MC Oran, l’USM Bel-Abbès et l’US Tébessa, ainsi que des joueurs de l’équipe nationale des années 1980, a été également une occasion pour apporter des témoignages sur le parcours de l’ancien portier international. Les intervenants — anciens joueurs ou anciens journalistes sportives ayant côtoyé Drid — ont tous vanté les qualités sportives et humaines du natif de Tébessa, l’un des héros du mémorable match de la sélection nationale face au Brésil (défaite 1-0) lors du Mondial de 1986 au Mexique. «J’étais surpris quand j’ai appris que Drid n’a pas fait sa formation spécifique depuis son jeune âge. Je suis persuadé qu’avec tout le potentiel qu’il avait, il aurait réussi une meilleure carrière s’il avait reçu la formation nécessaire en temps voulu», a confié Noureddine Kourichi, le défenseur central de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde de 1982 et 1986. Drid (65 ans) traverse actuellement une situation sociale difficile, d’où cette initiative de lui organiser un jubilé parrainé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag et les autorités locales, ont indiqué les organisateurs de l’événement. D’ailleurs, l’intéressé a tenu, dans une déclaration à l’APS, à remercier «tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette festivité», se réjouissant au passage que cette occasion a été une aubaine pour les retrouvailles des anciens joueurs de tous les clubs qu’il a défendus les couleurs.
Au programme de cette journée de samedi figuraient également deux matches opposant les anciens joueurs de l’USMH à leurs homologues de l’USMBA, et ceux du MCO face à l’UST au stade Ahmed-Zabana.
Dans la soirée, une cérémonie regroupant tous les participants à cette festivité au cours de laquelle a été honoré Drid qui a pris part, dimanche, au match de la sélection nationale des années 1980, composée entre autres de Maroc, Kourichi, Bencheikh et Yahi face à une sélection de la presse nationale.
R. S.