Vers la construction de la plus grande usine en Afrique et au Moyen-Orient d’une capacité de 150.000 tonnes/an

Sika El Djazair, 75 ans d’existences, 75 ans d’innovations

Sika El Djazair a fêté comme il se doit ses 75 ans de présence en Algérie au Centre international des Conférences à Alger vendredi dernier. Cadres de l’entreprise, collaborateurs, partenaires, clients, médias et autres invités de marque ont honoré ce moment historique, cette success story.Pour l’occasion, Marcel El Khoury, Président-directeur général de Sika El Djazair, a partagé le riche parcours de ce leader de la chimie de construction depuis son implantation en 1947 ainsi que ses perspectives prometteuses pour les prochaines années. Etaient aussi présents Ivo Schaedler, Directeur de la région Europe Moyen-Orient et Afrique, Jean De Martes, responsable de Sika Afrique, Philippe Jost, Directeur construction à Sika et membre du groupe management.
Dans son mot de bienvenue, El Khoury a souligné que «la longévité de l’entreprise repose sur son savoir-faire et son développement constant dans la recherche et l’innovation».
Un peu plus tôt, le DG avait rencontré les représentants des médias pour faire le point. «75 ans de présence en Algérie, ce n’est pas un chiffre mais une situation. On fête ses 75 ans une fois dans la vie. C’est dire que je suis fier de cela en espérant que cela continuera», a-t-il déclaré avant d’évoquer le futur. «Nos projets d’investissement s’articule sur plusieurs axes dont le plus important est le développement durable. Un engagement qui nous tient à cœur. Il y aura aussi des projets d’innovation adapté au marché algérien.
Pour le plan d’investissement, il s’agira de doubler notre capacité de production de mortier avec la construction de la plus grande usine en Afrique et au Moyen-Orient d’une capacité de 150 000 tonnes/an».
En revenant en arrière, le DG de Sika a fait le topo sur les réalisations de son entreprise.
«Nous avons été impliqués dans différents projets au cours de ces 75 ans. Nous pouvons citer l’autoroute Est-Ouest, ce projet titanesque qui relie l’Est à l’Ouest sur 1.200 km, le nouvel aéroport d’Alger, un édifice important pour lequel nous avons fourni nos meilleures solutions, la Grande Mosquée d’Alger qui est une fierté pour nous et pour des millions d’Algériens mais aussi le Métro d’Alger, pour lequel nous avons eu l’honneur de collaborer avec nos amis de Cosider».
«Sika El Djazair est la première filiale du groupe suisse, fondé à Zürich en 1910 par M. Kaspar Winkler.
Plus de 100 ans plus tard, l’entreprise est devenue leader mondial incontournable dans le segment du marché des produits adhésifs, d’étanchéité ainsi que des scellements dédiés aux secteurs du BTP. Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, elle compte actuellement près de 300 usines de fabrications et plus de 27 000 employés», est-il-précisé.
En Algérie, l’entreprise a généré plus de 3 milliards de dinars en 2021, et a élargi sa gamme de produits en rachetant l’entreprise Motero spécialisée dans les mortiers de constructions situé à Béjaïa.
Avec cette acquisition, relève
M. El Khoury, «Sika EL Djazair dispose de deux unités de production, une à Alger et l’autre à Béjaïa, augmentant ainsi son effectif à plus de 200 collaborateurs dans le pays».
A la fin de la cérémonie Sika El Djazair a attribué Trois awards : l’award client prix de la fidélité décerné à Ahmed Mouhoub, l’award client prix de la représentativité de la marque octroyé à la Sarl SolSet et pour finir l’award du fournisseur durable attribué à la Sarl Joktal.
Sofiane Gassouma