Les augmentations dès janvier prochain

Salaires, allocation chômage, pension de retraite

Le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné au Gouvernement de préparer les textes d’application qui permettront les augmentations de salaire, des pensions de retraite et des allocations de chômage, afin de commencer à les verser, immédiatement, après que le Parlement aura approuvé le projet de loi de Finances 2023, à partir de janvier prochain. Cette décision a été prise par le Président Tebboune, avant d’aborder l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé hier lundi.
Le Conseil des ministres a été consacré à deux projets de loi relatifs à la justice militaire et à la lutte contre la corruption, à travers la création d’une Agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués, et à la présentation d’exposés sur le programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, la création de l’Agence nationale de dessalement de l’eau et le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises. Le président de la République a remercié le Gouvernement pour sa contribution à la réussite du Sommet arabe accueilli par l’Algérie, avant la présentation de l’ordre du jour, puis de l’activité gouvernementale des deux dernières semaines, par le Premier ministre.
Concernant les dossiers à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres, le Président Tebboune a donné ses directives, instructions et ordres.
Concernant le projet de loi sur la justice militaire : enrichir le projet de loi, soulignant la nécessité de tenir compte de la spécificité des missions qu’il comporte, et du secret qu’elles exigent dans le cadre de la protection des intérêts supérieurs de l’Etat ; faire dépendre d’une autorisation du ministre de la Défense nationale, toute déclaration aux médias, sur des questions liées aux questions de défense nationale, et qui intéressent opinion publique.
Concernant la création d’une agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués, le Président a instruit le Gouvernement d’enrichir le projet de loi en tenant compte des éléments suivants : créer des mécanismes plus souples de recouvrement des biens de l’Etat et assouplissement des procédures bureaucratiques, afin de permettre la récupération de tous les fonds pillés ; être réaliste dans le traitement des dossiers anti-corruption, en adoptant des mécanismes simples, directs, loin des complications, qui visent à prolonger la durée de vie de ce phénomène.
La loi est au-dessus de tous, et la protection du citoyen est la première priorité et le centre de l’attention de l’État. Les institutions de l’État continuent de poursuivre toutes les formes de corruption, quelle que soit leur ampleur, en coordination avec les autorités et les pays concernés. Le Président s’est félicité de la coopération exercée par certains pays européens pour récupérer les fonds pillés. Concernant le programme de développement complémentaire de la wilaya de Tissemsilt, le Président a instruit le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales de se rendre sur le terrain et d’être à l’écoute des élus locaux, dans le but de créer une harmonie avec les aspirations et les intérêts des citoyens, et en tenant compte de la particularité de cette wilaya qui a besoin d’un développement global. Autres points examinés : la mise en place d’une agence nationale de dessalement de l’eau et le suivi de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises, sur lesquels nous reviendrons dans nos prochaines éditions. Enfin, le Président a ordonné la publication du cahier des charges des constructeurs et concessionnaires automobiles, le jeudi 17 novembre 2022.
Lakhdar A.