Pour le renforcement de la coopération et l’amélioration des performances

Croissance économique et innovation technologique au Maghreb

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a mis en avant la nécessité de renforcer la coopération et l’amélioration des performances en matière d’innovation, l’accompagnement et l’intégration territoriale pour faire face aux défis, majeurs, auxquels le monde est confronté dans divers domaine, afin, a-t-il indiqué, de réaliser le principe de l’inclusion financière dans la région du Maghreb grâce à la numérisation de tous les services bancaires et de fournir des produits financiers qui répondent aux besoins du simple citoyen à des prix abordables avec la garantie de service dans toutes les régions pour réaliser la croissance économique et sociale nécessaire à l’atteinte des objectifs de développement durable.
S’exprimant à l’ouverture de la 18ème session du Sommet bancaire maghrébin, à Alger, organisée par l’Union des banques maghrébines (UBM) conjointement avec l’Association professionnelle des banques et des établissements financières (Abef), et placé sous le thème : «Défis et perspective de l’activité bancaire», le ministre des Finances a fait remarquer que l’Algérie cherche à jouer un rôle pivot au Maghreb afin d’accélérer la dynamique de croissance économique et financière.
«L’adhésion de l’Algérie à cet événement important n’est que la preuve concluante de sa volonté de continuer à développer le volume des échanges économiques, l’échange d’expériences dans le domaine financier et le renforcement de la coopération économique maghrébine», a-t-il dit.
Ceci, a-t-il poursuivi, en développant et en activant le partenariat entre les hommes d’affaires et les investisseurs de la région. D’autant que, a-t-il observé, le contexte actuel après la pandémie du Corona et les tensions qui s’installent dans de nombreuses régions du monde obligent les pays du Maghreb à promouvoir une culture de coopération, les échanges commerciaux et le développement des capacités matérielles et humaines pour incarner cela sur le terrain. Soulignant que pour construire un système bancaire intégré et harmonieux, tout le monde doit coopérer, œuvrer à faciliter les investissements entre tous les pays du Maghreb et coordonner avec les institutions émergentes pour créer des produits bancaires innovants qui reposent principalement sur l’entrepreneuriat numérique.
«Notre confiance en vous, a-t-il poursuivi, est grande pour travailler à fournir toutes les voies, mécanismes et moyens afin de parvenir à la gouvernance financière, à l’inclusion financière et à la modernisation de la gestion».
«Les secteurs de la banque et de l’assurance travaillent conformément aux normes établies au niveau international afin de créer de mettre à jour et moderniser les systèmes en les numérisant», a encore indiqué le ministre des Finances.
Y participent à ce Sommet qui s’étale sur deux jours, des dirigeants et hauts cadres des banques, des responsables économiques et financiers des cinq pays de l’UMA (Algérie, Tunisie, Libye, Maroc et Mauritanie) ainsi que des représentants de la sphère économique et des experts financiers, selon le communiqué de l’Abef. «Il sera question de débattre des questions d’intérêt commun à travers des panels et des workshops portant sur l’innovation technologique, les défis de l’écosystème bancaire et financier, la conformité à la norme internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et d’autres sujets en relation avec l’activité bancaire, et de mettre l’accent sur la banque de demain à l’ère de «l’engagement banking platform», sur l’apport de l’intelligence artificielle et sur le développement du fonctionnement des banques.
Rabah Mokhtari