«Un travail horizontal qui concerne tous les secteurs»

Attractivité des investissements par rapport à l’IED

? Omar Rekache, en charge de la gestion de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement (AAPI) est revenu sur les missions de l’Agence, assurant que celle-ci est un acteur majeur dans l’augmentation de l’attractivité des investissements au niveau local et international. «L’investissement est un travail horizontal qui concerne tous les secteurs», a-t-il indiqué. Il s’agit de promouvoir l’investissement via la plate-forme numérique en fournissant des informations, en ouvrant les portes de la communication, même avec les consulats à l’étranger et d’accompagner, d’assister et de contribuer à la gestion des biens immobiliers destinés à l’investissement, ainsi qu’à la gestion des franchises et du réseau d’évaluation.

S’exprimant devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), Omar Rekache a fait remarquer que l’AAPI, placée sous la tutelle des services du Premier ministre, a été restructurée. «L’Agence se voit accorder des missions beaucoup plus importantes avec cette insistance sur l’accompagnement des investisseurs sur le terrain et n’est plus seulement un organisme d’enregistrement», a-t-il dit.

Avec la création du guichet unique, a-t-il poursuivi, l’Agence a amélioré et modernisé son mode de fonctionnement opératoire en digitalisant les démarches en mettant en place la plate-forme digitale pour l’investisseur. «On ne se focalise plus sur l’octroi d’avantages, on se focalise sur l’accompagnement, l’assistance et le soutien à apporter à l’investisseur dans la réalisation et la concrétisation de son projet dans les meilleures conditions», a-t-il observé. Relevant que toutes les administrations qui interviennent dans l’acte d’investir sont représentées au niveau du guichet unique (CNRC, administration fiscale, douane domaine, services urbanisme) auprès duquel tous les services et toutes les réponses sont fournis au candidat à l’investissement qu’il soit national ou étranger.
Notre rôle, a-t-il ajouté, est de faciliter le parcours à l’investisseur dans le cadre de la loi. Il ne faut pas se contenter de textes. Nous devons opérer pour être efficaces à tous les niveaux d’accompagnement des projets d’investissement. Il faut qu’il y ait des résultats.
La plate-forme numérique, qui est en construction, est un outil de facilitation au service de l’investisseur pour s’informer sur ce dont il a besoin et pour accomplir sur le net les formalités nécessaires en gagnant du temps et de l’énergie et le guichet unique a été créé pour qu’il y ait un contact présentiel entre l’administration et le candidat à l’investissement. Il aura un rôle complémentaire si l’investisseur le souhaite.
R.M.