La numérisation pour la réalisation de l’inclusion financière

NUMERISATION Sommet bancaire maghrébin

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a insisté, avant-hier à l’ouverture des travaux de la 18e session du Sommet bancaire maghrébin à Alger, sur l’importance de poursuivre la numérisation de tous les services bancaires en vue de réaliser l’inclusion financière dans la région du Maghreb.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, M. Kassali a souligné « la nécessité de numériser tous les services bancaires au niveau maghrébin ». Ce qui va faciliter, selon lui, la réalisation de l’inclusion financière et assurer des produits financiers adaptés aux besoins du simple citoyen, en assurant le service dans toutes les régions des pays participants.
Pour la mise en place d’un système bancaire intégré et cohérent, le premier responsable du secteur a dit qu’il est nécessaire pour « tous les opérateurs du secteur bancaire de coopérer afin de faciliter l’investissement entre tous les pays maghrébins et de coordonner avec les start-ups pour créer des produits bancaires innovants basés essentiellement sur le leadership numérique ».
Dans le même sillage, le ministre a ajouté que les défis majeurs auxquels le monde est confronté dans divers domaines exigent essentiellement de « renforcer la coopération et de hisser la performance d’innovation, l’accompagnement et l’intégration régionale ».
Pour ce qui est de l’organisation du Sommet bancaire maghrébin, M. Kassali s’est dit convaincu que les participants à ce rendez-vous veilleront à trouver les voies, les mécanismes et les moyens de réaliser la gouvernance financière, l’inclusion financière et la modernisation de l’administration et des secteurs des banques et des assurances.
S’agissant également de la tenue de cet événement en Algérie, le ministre a indiqué que cela « atteste de la volonté du pays de développer davantage le volume des échanges économiques, d’échanger les expériences dans le domaine financier, et de renforcer la coopération économique maghrébine », et ce, à travers, poursuit-il, le développement et la dynamisation du partenariat entre les hommes d’affaires et les investisseurs dans la région.
Il convient de noter que la 18e session du Sommet bancaire maghrébin, qui s’est tenue les 14 et 15 novembre en cours à Alger, avait regroupé les dirigeants, les hauts responsables des Banques, les hauts responsables économiques et financiers des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), outre de nombreux experts internationaux. Cette rencontre vise à renforcer la coopération entre les acteurs économiques de la région, à travers le développement du volume des échanges commerciaux, la concrétisation du principe d’inclusion financière et l’échange des expertises professionnelles dans le domaine bancaire.
Manel Z.