Les personnes handicapées ne seront pas marginalisées

Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022

Ce serait l’un des principaux objectifs de la Coupe du monde de football, Qatar 2022. Toutes les dispositions seraient prises afin de permettre à tous d’avoir une chance égale de profiter du tournoi.
On apprend que ses organisateurs auraient placé «la quête d’accessibilité et d’autonomisation au cœur de l’événement dans l’espoir que son héritage perdure bien au-delà du coup de sifflet final le 18 décembre prochain».

Des normes les plus élevées sur les sites du tournoi
Ahmed Habib, Grand fan de foot, travaille pour le «Comité suprême pour la livraison et l’héritage» Conseil gouvernemental, attend avec impatience, le coup d’envoi de Qatar 2022. «Je pense que tout est en place pour que cette édition soit la plus accessible de toutes», assure le spécialiste des contenus médiatiques. «Nous travaillons depuis très longtemps, sur cette question en incluant les personnes handicapées, en mettant en place les normes les plus élevées sur les sites du tournoi, mais aussi en s’assurant que cette compétition joue un rôle transformateur pour que le pays tout entier devienne plus accessible», indique-t-il. Il espère que celle-ci marquera le début d’une nouvelle ère pour le pays. «C’est très rare d’avoir des stades comme ceux que nous avons au Qatar car les huit stades sont tous neufs et les spectateurs en fauteuil roulant comme moi peuvent se placer dans plusieurs endroits du stade pour avoir différents points de vue sur le terrain», fait-il remarquer.

Salle sensorielle : «Un espace calme et sûr aux jeunes fans atteints d’autisme»
Mais l’accessibilité d’un stade ne se limite pas à une rangée de sièges accessible aux personnes en fauteuil. Les cris de la foule font partie des nombreuses raisons pour lesquelles les gens aiment fréquenter les stades. Mais ce n’est pas le cas pour tous. C’est pourquoi à l’Education City Stadium, une salle sensorielle «offre un espace calme et sûr aux jeunes fans atteints d’autisme et d’autres handicaps cognitifs dans le but de réduire leur anxiété lors de l’événement».

Le geste de la FIFA
Selon Euronews, l’ergothérapeute Sana Abu Majeed, travaillant pour cette institution, estime que «la plupart des personnes qui sont neuro atypiques peuvent être submergées par les bruits ou gênés par la lumière et trouver les lieux bondés vraiment inconfortables», explique-t-elle. «C’est là, tout l’intérêt des salles sensorielles, ces environnements sont destinés à calmer et à détendre les individus», souligne-t-elle. Il y a aussi l’action de la FIFA, très appréciée par le monde sportif «en donnant aux personnes porteuses de handicap, la possibilité de s’exprimer», explique Sabika Shaban. «Ainsi, le fait d’avoir inclus de nombreuses personnes représentatives à chaque étape du processus – comme lors de la conception des stades ou de l’expérience des supporters – crée un précédent : elles feront partie intégrante de tout ce qui sera conçu à l’avenir», affirme-t-elle.

«Tout ce qui nous concerne doit être fait avec nous»
Euronews rapporte que parmi les personnes qui ont pu s’exprimer, Ghanimeh El-Taweel revendique sa volonté de contester le statu quo. Il a formulé des recommandations sur la modification de la signalisation, de l’éclairage et des itinéraires pour personnes handicapées. «On a fait une évaluation du métro et du tram», déclare Ghanimeh El-Taweel. «Concernant le tram, ils ont mis en place ce qu’on demandait, à savoir une rampe pour les fauteuils roulants», dit-elle avant d’ajouter : «On était censés demander à ce qu’on nous l’installe avant de prendre le tram. Mais on leur a dit qu’il ne fallait pas avoir à la demander, qu’elle devrait être disponible tout le temps, elle était stockée dans un local fermé à clé, or ce n’est pas la peine, donc ils vont corriger cela».

«Nous connaissons nos besoins mieux que quiconque»
Elle expliquera : «Nous ne sommes pas là juste pour que l’on puisse cocher une case et dire : ‘‘Des personnes handicapées sont venues voir les choses, donc c’est OK’’». Non ! Nous devons être là dès le début», dit-elle. «Notre contribution est précieuse, nous connaissons nos besoins mieux que quiconque, nous regardons la situation dans son ensemble et nous tenons compte de notre expérience personnelle», insiste-t-elle. Une expérience personnelle qui a vocation à rendre cette Coupe du monde plus agréable pour tous.

«Coupe du monde des enfants
des rues»
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Qatar pour la Coupe du monde de la FIFA, John Wroe, cofondateur et PDG de Street Child United, est pour sa part, déterminé à ce qu’une partie de cette attention soit portée aux enfants des rues à l’occasion de l’édition 2022 de la Coupe du monde qui leur est dédiée. «Le football est un langage universel : tous ces jeunes le parlent, mais c’est le monde entier qui le parle !» s’enthousiasme-t-il.
La beauté du football réside avant tout dans les prouesses techniques des joueurs. Mais, pour Street Child United, elle va bien au-delà. «L’organisation utilise ce sport comme une plateforme mondiale destinée aux enfants des rues pour leur permettre de s’exprimer et d’exiger les opportunités, les droits et le soutien qu’ils méritent».

Résumé de H. Hichem

nLa Chaîne L’Equipe : Albanie – Italie à 20h45
nBeIN Sports 2 : Euro féminin, France – Espagne à 20h30