Lorsque Pfizer et les scientifiques font dans la sensibilisation

«Parlons Psoriasis»

C’est toujours un plaisir de prendre part aux tables rondes organisées par Pfizer Pharm Algérie qui a initié ces rencontres avec d’éminents professeurs pour mieux connaitre les pathologies qui touchent un grand nombre de personnes. Cette fois-ci, cette table ronde scientifique consacrée aux médias, est intitulée «Parlons Psoriasis ». Animée par le Pr A. Ammar Khodja , professeur en Dermatologie au CHU Mustapha Bacha d’Alger, et le Pr Chafia Dahou, professeur chef de service Rhumatologie au CHU Lamine Debaghine, Bab El-Oued d’Alger, cette rencontre a été riche en informations, nous qui, en fait, connaissions mal cette maladie.
Modérée par Dr Khalida Rahal, Directrice médicale de Pfizer Pharm Algérie, cette table ronde, a été organisée à l’occasion de la journée mondiale du psoriasis (29 octobre de chaque année).
On a donc évoqué cette maladie qui affecte la peau et qui peut être associée à des douleurs importantes, démangeaisons sont assez handicapantes au quotidien et peuvent même être sources de discriminations dans la vie privée des patients, en particulier lorsqu’elles touchent le visage ou les mains. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide, mais pas contagieux et évolue par poussées, dont la fréquence et l’intensité sont imprévisibles, on estime aujourd’hui que 2 à 3% de la population mondiale est atteinte de psoriasis.
Trop de gens dans le monde souffrent inutilement de psoriasis par suite d’un diagnostic erroné ou tardif. Et c’est là où intervient le rôle des médias qui doit s’impliquer d’avantage dans le travail de sensibilisation surtout lorsqu’on sait que «les personnes atteintes de psoriasis risquent davantage de souffrir de différentes comorbidités, en particulier de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité, de maladie de Crohn, d’infarctus du myocarde, de rectocolite hémorragique, de syndrome métabolique, d’accident vasculaire cérébral et de maladies du foie. Le psoriasis est une maladie chronique évoluant différemment d’un patient à l’autre, on ne guérit pas aujourd’hui le psoriasis mais on sait contrôler la maladie, voire obtenir de longues périodes de rémission. Lors des récidives, les plaques peuvent survenir au même endroit ou en d’autres localisations».
A ce sujet Pr Ammar Khodja a souligné que «le psoriasis cutané précède presque toujours l’atteinte articulaire (75% des cas de 10 à 12 ans). Dans 15% des cas, il est concomitant», ajoutant que « la sensibilisation se fait par un partage d’informations sur différents niveaux : cercle familial, professionnel et environnement sociétal».
De son coté, Pr Dahou a expliqué que « le dépistage et un traitement précoce du rhumatisme psoriasique permettent d’améliorer l’évolution au long cours. La prise en charge du rhumatisme psoriasique doit faire intervenir une équipe multidisciplinaire, la collaboration entre rhumatologues et dermatologues est nécessaire».
Après les exposés du Pr A. Ammar Khodja, Pr Chafia Dahou, le débat a été riche.
On a parlé, par exemple de l’étroite collaboration, nécessaire, entre le dermatologue et le rhumatologue, de la prévalence qui est inférieure au niveau maghrébin (1.7%) contre 2 à 3 % dans les pays développés, d’un super antigène qui peut être à l’origine de la maladie, de l’éducation thérapeutique…Autant de questions auxquels nos experts ont fait face en éclairant notre lanterne.
Pour clôturer, Dr Khalida Rahal, Directrice médicale de Pfizer Pharm Algérie, a souligné l’engagement de Pfizer en Algérie et à l’international. A cet effet, elle a indiqué que « les programmes de recherche et développement de Pfizer sont alimentés en continu, ces projets portent en ce moment sur 23 programmes de développement clinique dans le domaine de l’inflammation et de l’immunologie (I&I) -au 1er novembre 2022. Ces derniers couvrent entre-autres l’alopécie areata, la colite ulcéreuse, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la dermatite atopique et le psoriasis 1» au niveau local. « En parallèle at avec le but d’apporter l’information et le support aux patients, nous travaillons en étroite collaboration avec les différentes associations locales dans les domaines ou Pfizer est présente, pour permettre un diagnostic précis, et une meilleure prise en charge thérapeutique le plutôt possible».
Sofiane Gassouma