Colloque international de la tariqa Al Chikhia

Ghardaïa

Le rôle de l’érudit Cheikh Sidi Slimane Ben Abi Samaha El Boubakri, adepte de la Tariqa (confrérie) Al concrétisation de l’unité, la paix et le pardon dans notre pays, a été le thème dominant d’une série de conférences animées jeudi à la bibliothèque de Metlili (45 Km au sud de Ghardaïa).Organisées dans le cadre de la 6ème édition du colloque international de la Tariqa Al Cheikhia, une pléiade d’oulémas, chercheurs, universitaires ainsi que des disciples de la confrérie ont mis en exergue, dans leurs interventions, la pensée et la sagesse du Cheikh Sidi Slimane Ben Abi Samaha El Boubakri dans la propagation de la culture de rassemblement, de pardon et de paix entre les habitants ainsi que la préservation du référentiel religieux de notre pays.
Les intervenants ont mis l’accent sur l’apport religieux et de la sagesse de cet érudit au renforcement de l’unité nationale, à la cohésion du peuple et l’éveille de la conscience pour la lutte contre l’occupation française de notre pays ainsi que la préservation de notre religion (l’Islam) contre les déviations.
Dans cet ordre d’idées, l’universitaire Cheikh Lakhal, responsable de la commission scientifique de cette rencontre a indiqué dans son intervention que «les zaouïas et les disciples du soufisme ont joué un rôle prépondérant dans la préservation de l’identité nationale, de l’islam et de l’éducation des générations qui ont libéré notre pays du joug coloniale».
Selon l’intervenant, une bonne partie des martyrs de la Révolution et de Moudjahidine qui se sont soulevés contre l’occupant français, ont été, à plusieurs égards, imprégnés du Soufisme et sont issus, pour certains, de zaouïas.
Lors des rencontres, plusieurs participants ont mis en lumière le caractère prolifique et les apports multiples de cet érudit au soufisme. Plusieurs autres thèmes ont été également débattus, notamment le rôle des Oulémas, érudits et savants dans le combat pour la préservation de notre identité, le rassemblement des rangs, la culture de paix, la paix en Islam, le soufisme et culture de paix.
Plus d’une centaine de conférences ont été proposées pour cette 6e édition du colloque international de la confrérie mystique Al Chikhia, ouvert mercredi à l’université de Ghardaïa, selon les organisateurs.
Seule une vingtaine a été sélectionnée pour animer cet événement, tandis que les autres conférences seront publiées sous forme d’ouvrages écrits, ont-ils ajouté. Plus d’une cinquantaine d’érudits du soufisme et disciples de la Tariqa (confrérie) Al Chikhia nationaux et étrangers prennent part au travaux du 6e colloque international de la confrérie mystique Al Chikhia, rappelle-t-on.
En marge de cette édition, des prêches, dourous, causeries religieuses, lecture collective des versets du Coran (Selka) ont été organisées à travers les différentes mosquées de Metlili.
D’autres activités dont la fantasia et course de chameaux ainsi qu’une cérémonie de mariage collective pour une trentaine de jeunes sont également au menu dans la soirée, signale-t-on.
APS