Corée du Nord Le Japon et plusieurs pays se rencontreront après le tir d’un missile

Les dirigeants du Japon et de plusieurs autres pays participant au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok prévoient de tenir une réunion d’urgence après le lancement de missiles par la Corée du Nord, a rapporté vendredi l’agence Kyodo, citant des sources.
Selon ses informations, des représentants des États-Unis, de la Corée du Sud, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada pourraient participer à la réunion de vendredi soir. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre australien Anthony Albanese et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern se trouvent maintenant à Bangkok.
La Corée du Nord a lancé un missile que Tokyo a classé comme intercontinental. Ayant parcouru environ 1 000 km sur une trajectoire parabolique à une altitude maximale de 6 000 km, le missile a atterri à environ 200 km à l’ouest de l’île japonaise de Hokkaido, dans la zone économique exclusive du Japon. Le ministère japonais de la Défense a estimé qu’un tel missile pourrait parcourir plus de 15 000 kilomètres et atteindre le territoire continental des États-Unis s’il était lancé selon une trajectoire normale. Le lancement du missile a été effectué un jour après que la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hui, a souligné dans une déclaration que Pyongyang répondrait directement en proportion du renforcement de la dissuasion américaine dont les dirigeants de la République de Corée, des États-Unis et du Japon sont convenus lors d’un sommet tripartite au Cambodge.n