La Sonatrach vise la réalisation de cinq nouvelles centrales solaires en 2023

L’italien Eni a investi 1,6 milliard de dollars en Algérie en 2022

Dans une allocution prononcée, avant-hier, lors de la cérémonie d’inauguration d’un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire « Solar Lab », et la pose de la première pierre d’une seconde centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts (MW) à Bir Rbaâ Nord dans le bassin de Berkine (Ouragla), en présence du Président-directeur général (P-dg) du Groupe énergétique italien ENI, Claudio Descalzi, le Président-directeur général (P-dg) de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, Toufik Hakkar s’est félicité de l’excellence des relations de collaboration entre les deux partenaires, plaidant, à l’occasion, en faveur de renforcement et de l’élargissement de cette coopération en exploitant les opportunités du marché gazier international et du renouvelable.
L’Algérie compte accélérer sa transition énergétique, tout en maintenant sa dynamique d’investissement dans les hydrocarbures. Dans son plan d’investissement, «la Sonatrach a programmé la réalisation en 2023 de cinq nouvelles centrales solaires au niveau des champs de production», a indiqué M. Hakkar, ajoutant que «cette stratégie va nous permettre d’économiser des quantités considérables de gaz consommé pouvant atteindre jusqu’à 500 millions de m3 de gaz naturel par an».
«Le marché énergétique, notamment européen, est aussi très important en terme de demande de gaz sur les dix prochaines années», précisant que «les indicateurs du marché énergétique international constituent une opportunité en or pour les deux compagnies afin de produire davantage de gaz naturel et d’accompagner la transition énergétique en Europe et en Algérie». D’où l’importance, selon lui, de soutenir l’investissement dans le secteur énergétique, estimant que «l’investissement dans le pétrole et le gaz est stratégique, car la demande va augmenter». Il a salué, à cet effet, «les décisions stratégiques d’ENI d’investir dans les hydrocarbures et qui ont donné leurs fruits», mais aussi dans le secteur du renouvelable. Les deux partenaires s’engagent à accompagner la transition énergétique et la baisse de l’empreinte carbone. En marge de la pose de la première pierre de la seconde centrale solaire, M. Hakkar affirmé que «son coût de réalisation correspond à une réduction de 40% par rapport au coût de la première centrale, construite sur le même site (BRN1) et inaugurée en 2018», alors que leur «capacité de production est identique». «Ce type de centrales sera réalisé au niveau d’autres sites de production de Sonatrach, en partenariat avec ENI et avec d’autres compagnies internationales», a-t-il ajouté. M. Descalzi, quant à lui, a qualifié à nouveau «l’Algérie, à travers Sonatrach, de fournisseur fiable du gaz pour l’Italie depuis de nombreuses années». «Eni a investi 1,6 milliard de dollars cette année en Algérie», a-t-il indiqué. Samira Tk