Le Qatar confirme sa marque et son avance

Coupe du monde FIFA-2022

La planète aura les yeux braqués sur le Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. La 22e édition de la Coupe du monde de football sera la première organisée dans un pays arabe et musulman.
Dès demain, 20 novembre, et ce jusqu’ au 18 décembre prochain, le monde footballistique sera en connexion avec la 22e édition de la Coupe du monde de football qui illuminera désormais un pays arabe et musulman. L’histoire mérite que l’on s’y attarde. Genève, 2 décembre 2010 «lors du premier tour du vote pour l’attribution du tournoi, l’émirat avait infligé un véritable camouflet à la délégation américaine, pourtant conduite par l’ancien président Bill Clinton en personne». Les spécialistes qualifient de grosse défaite pour le pays de l’Oncle Sam qui n’avait recueilli que trois voix, contre onze qui étaient allées au royaume de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani.

Les défis du Qatar
Ce qui est vertigineux et qui a prêté à polémique, selon plusieurs confrères tunisiens, c’est bien le chiffre de 220 milliards de dollars. Ils estiment qu’il faudrait là aussi remettre les choses dans leur contexte. «Le budget alloué à la construction ou à l’embellissement des huit stades ultramodernes ne représente qu’une petite fraction de cet ensemble». C
‘est dire qu’il est indispensable que la feuille analysée et réfléchie par les Qataris, ne dérape pas ou qu’elle s’éloigne des objectifs arrêtés.
Sa mise en route est synonyme de démonstrations des capacités du Qatar de réaliser ce qui pourrait être impossible pour d’autres, et c’est là que l’occasion à ne pas rater, puisqu’elle provoque cette nécessité de débourser encore plus pour être à la hauteur de l’image, non seulement de cet événement, mais aussi du pays organisateur.
L’essentiel est d’améliorer les infrastructures de transport, dont les nouvelles lignes de métro.

Que cela n’en déplaise… le Qatar mobilisé
Les confrères tunisiens mettent en avant les travaux qui ont subi une inflation des coûts considérable, liée, entre autres, au blocus imposé pendant trois ans par l’Arabie Saoudite, les Émirats et le Bahreïn, sans parler des perturbations occasionnées par la pandémie, qui a désorganisé le commerce mondial. Le Qatar, en deux mots, veut faire de cette Coupe du monde une vitrine de sa réussite.
Et pour cela, il n’a pas lésiné sur les moyens. «Cette ostentation semble aujourd’hui révulser l’Occident, pourtant friand de grands contrats».

Une Coupe du monde pas comme les autres
Partant du principe que la Coupe du monde étant un élément central mais aussi déclencheur d’une mobilisation exceptionnelle, puisque révélatrice que cette manifestation peut susciter un intérêt auprès du monde entier, particulièrement la cote touristique.
Les Qataris se sont donc servis de ce rassemblement sportif mondial pour accélérer leurs projets de développement, et poser les bases de leur prospérité des décennies à venir.
Nos confrères tunisiens estiment que «cette démarche n’a rien d’inédit. Tokyo, en 1964, Montréal, avec moins de réussite, en 1976, et Barcelone, avec un succès éclatant, en 1992, ont utilisé les Jeux Olympiques pour réinventer l’espace urbain et gagner en attractivité. Mais ni le Japon ni le Canada ni l’Espagne n’ont été, à l’époque, confrontés à autant de critiques et de vents contraires que le Qatar».
H. Hichem

Présentation des stades Al Bayt
Capacité d’accueil : 40 000 personnes • Distance depuis Doha : 46 k Le stade accueillera le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 (Qatar – Equateur) le 20 novembre 2022 à 17h, ainsi que d’autres rencontres jusqu’à la phase des demi-finales incluse.

Stade de la Cité de l’Education
Capacité d’accueil : 40 000 personnes • Distance depuis Doha : 13 k Le stade accueillera des matches du Mondial 2022, jusqu’aux quarts de finale inclus, ainsi que les matches de : Tunisie – Danemark , le 22 novembre à 14h, et Tunisie – France, le mercredi 30 novembre à 16h.

Stade Al Janoub
Capacité d’accueil : 40 000 personnes • Distance Doha : 13 k Le stade va accueillir les matches jusqu’aux huitièmes de finale de la Coupe du monde, ainsi que le match Tunisie – Australie le 26 novembre 2022, à 16h.

Stade Ahmad Bin Ali
Capacité d’accueil : 40 000 personnes • Distance Doha : 22 k Le stade accueillera des matches du Mondial 2022, jusqu’aux huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Stade Al Thumama
Capacité d’accueil : 40 000 personnes • Distance Doha : 12 k Le stade accueillera les quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Stade Khalifa International
Capacité d’accueil : 40 000 personnes • Distance Doha : 11 k Le stade accueillera des matches du Mondial 2022 à chaque étape jusqu’au match de la 3e place.

Stade Lusail
Capacité d’accueil : 80 000 personnes • Distance Doha : 20 k Plus grande enceinte du tournoi au Qatar, il accueillera la finale, ainsi que des matches du Mondial 2022 à chaque étape de la compétition.

Stade 974
Capacité d’accueil : 80 000 personnes • Distance Doha : 20 k Plus grande enceinte du tournoi au Qatar, il accueillera la finale, ainsi que des matches du Mondial 2022 à chaque étape de la compétition.

nBeIN Sports 2 : Montpellier – Limoges à 20h
nTélévision algérienne : Suède – Algérie à 20h30