Saisie d’une importante quantité de produits alimentaires destinés à la spéculation à Hamma Bouziane

Constantine

Une importante quantité de produits alimentaires, composée de 86,15 qx de semoule et 21.400 litres d’huiles de table (4.280 bouteilles de 5 litres) destinés à la spéculation, a été saisie dans trois opérations distinctes par la GN, dans la commune de Hamma Bouziane, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps de sécurité. Cette quantité de denrées alimentaires a été découverte à l’intérieur d’entrepôts de stockage non autorisés relevant de commerçants de gros, et était destinée à la spéculation, a précisé à l’APS, le chef de section du bureau de police judiciaire du groupement territorial de la GN, le capitaine Adel Rehal.
Sept individus impliqués dans ces affaires ont été arrêtés par les éléments du même corps dont un (1) a été placé sous mandat de dépôt, deux (2) jugées par contumace, alors que quatre (4) autres ont été placés en détention, a révélé le capitaine Rahal.
Aussi et selon le même responsable, quatre (4) autres affaires concernant l’application des conditions d’exercice des activités commerciales et la protection de la santé des consommateurs, ont été traitées par la Gendarmerie nationale.
Il a détaillé dans ce même contexte que deux (2) opérations ont été effectuées dans la commune de Hamma Bouziane, alors que deux (2) autres, ont été enregistrées respectivement à Aïn Smara et d’Ouled Rahmoune, ajoutant que les infractions signalées sont liées à l’absence du registre de commerce, manque d’hygiène et de facturation ainsi que présentation des factures non conformes.
Des procès-verbaux (PV) de poursuites judiciaires ont été établis à l’encontre des quatre (4) commerçants contrevenants, a-t-il encore poursuit.
Pour rappel, l’ensemble de ces opérations s’inscrit dans le cadre d’un programme de contrôle en cours, qui a été initié récemment par les services de ce groupement de la Gendarmerie nationale visant la lutte contre la spéculation et les pratiques commerciales illicites.
APS