Insistance sur la généralisation de la numérisation

Constantine

Les participants à une journée d’étude nationale sur «la gouvernance publique et le développement des ressources humaines», tenue mercredi à l’université Salah-Boubnider Constantine-3, ont insisté sur la généralisation de la numérisation pour assurer une gestion financière et administrative «efficace» de la gouvernance publique et le développement des ressources humaines.
Dans son intervention durant la rencontre, Aïssa Mefedjekh, directeur des études à la direction générale de la recherche scientifique et du développement scientifique (DGRSDT), a mis l’accent sur «la consolidation de la transition numérique et son utilisation dans les opérations administratives au sein des entreprises et administrations publiques».
De son côté, Belghith Abdallah de l’université de Mostaganem, a relevé l’importance sur les plans économique et social de la prospection et des études prospectives pour les divers secteurs qui recourent actuellement aux plans et programmes annuelles. La numérisation permet aussi d’améliorer l’appareil de contrôle administratif et financier et d’établir des critères d’évaluation des résultats, a-t-il noté en estimant que cela renforce la transparence, la participation du citoyen à la prise de décision et l’efficacité des opérations de communication.
En dépit du succès de l’état à assurer l’accès à l’enseignement aux citoyens, le système éducatif n’a pas été renforcé par un système de formation continue au sein des institutions publiques et économiques, a ajouté l’intervenant estimant que cela a causé un décalage entre les besoins en compétences et ses réserves en ressources humaines outre les problèmes de remplacements et de renouvellement des énergies humaines.
Cette rencontre a été organisée par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’Agence thématique de la recherche en sciences sociales et humaines de a faculté des sciences de l‘information et de la communication de l’université Constantine-3.