Les forces d’occupation prennent d’assaut un campus universitaire à Tulkarem

Palestine

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut aujourd’hui le campus de l’Université technique de Palestine (Khdouri), à l’ouest de la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon notre correspondante.
Elle a dit qu’un convoi de véhicules de l’armée a fait irruption dans le campus universitaire depuis la direction ouest, se déployant à l’entrée principale, déclenchant des affrontements.
Les soldats d’occupation ont ouvert des volées de coups de feu et de grenades lacrymogènes sur les étudiants qui ont tenté de bloquer leur entrée. Aucune victime n’a été signalée.
À la fin de l’incursion, les soldats avaient confisqué les enregistrements des caméras de surveillance de l’université.
Les universités et étudiants palestiniens sont systématiquement attaqués dans le cadre de la longue campagne de ciblage de l’occupation israélienne. Les étudiants des universités en particulier ont fait l’objet d’attaques systématiques, d’assauts des forces d’occupation israéliennes, de détentions arbitraires, de tortures et de mauvais traitements, qui visent tous à maintenir l’occupation israélienne et le régime d’apartheid sur le peuple palestinien. Au-delà des agressions physiques, de nombreux étudiants ont en outre été soumis à la torture et à des mauvais traitements pendant leur détention et leur interrogatoire. Le harcèlement violent et le ciblage des universités et des étudiants palestiniens entravent directement le droit des Palestiniens à l’éducation, qui est explicitement protégé par l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et l’article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ICESR). En 2021, l’occupation israélienne a arbitrairement arrêté et détenu plus d’une centaine d’étudiants palestiniens.
Agence de presse
palestinienne