Convention entre le palais Hadj Ahmed Bey et le CRAT

Constantine

Une convention de partenariat et de coopération a été signée dimanche entre le centre de recherche en aménagement du territoire (CRAT) et le musée national public des arts et des expressions traditionnelles palais-Ahmed Bey de Constantine.
La convention relative à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel et à l’échange des expériences vise la consolidation de la coopération scientifique, technique et technologique avec le CRAT de Constantine et son exploitation dans la gestion d’éventuels dangers pouvant toucher le musée considéré comme un monument historique classé, a précisé la directrice du musée Meriem Kebailiya en marge de la 5e édition de la manifestation «Djoussour Etawassoul litourath El Hawadir», sous le slogan «La modernisation et technologie moderne dans la gestion des musées-scénographie du spectacle du musée».
La convention signée en présence de cadres et représentants de la direction de la culture et des arts et le CRAT, permettra la réalisation et le développement de recherches scientifiques commun en tirant profit de l’expérience de cet établissement de recherche, a souligné Mme Kebailiya.
Elle a par ailleurs considéré que la «convention constitue un espace pour encourager les chercheurs, conservateurs du patrimoine et assistants de conservation à se former dans des domaines en rapport avec le musée dans le domaine technologique et numérique».
Pour sa part, le directeur du CRAT, le professeur Chawki Benabbas a fait état de l’élaboration d’un scan en 3D du musée national public des arts et des expressions traditionnelles palais-Ahmed Bey de Constantine en vue de concrétiser des opérations pour sa protection, préservation et valorisation comme patrimoine culturel avec l’élaboration des méthodes de sa conservation.
La manifestation de deux jours verra la présentation de travaux de numérisation programmés dans plusieurs musées algériens et au théâtre régional Mohamed Taher Fergani de Constantine.

APS