Le Qatar fait son Show, le Mondial peut commencer…

Cérémonie d’ouverture en présence du Président Tebboune

C’est en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’a eu lieu, dimanche après-midi au stade Al-Bayt, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football (Qatar 2022). Pour rappel, le Président Tebboune était arrivé samedi soir à Doha, à l’invitation de son frère, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, pays frère.
«Le Qatar est en droit d’être fier de son succès constant dans l’organisation de l’édition 2022 de la Coupe du monde, et il est de notre droit également d’être fiers qu’il a hautement représenté nos frères arabes, en gagnant ce pari», a écrit le Président Tebboune dans un message sur son compte twitter. «Félicitations à mon frère, son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani et à tout le peuple qatari», a-t-il ajouté.
Subjugué par cette grandiose cérémonie, le Président Tebboune a, dans une déclaration à la chaîne qatarie «Al-Kass», indiqué que «l’organisation est exceptionnelle et fait honneur à l’Etat frère du Qatar et au monde arabe. Nous devons être fiers, en tant que pays arabes, du niveau atteint par le Qatar dans l’organisation d’un évènement mondial de cette envergure», soulignant que «tous les regards sont tournés vers le Qatar. Cela est grandiose et l’organisation est excellente». A cette occasion, le président de la République a formé le vœu que les pays arabes soient au niveau des espérances sur le plan sportif et de voir un jour deux pays arabes animer une finale de la Coupe du monde. Le Mondial-2022 a débuté, dimanche au Qatar, par le match d’ouverture opposant le pays hôte à l’Equateur (19h heure algérienne), mais aussi par une cérémonie d’ouverture, «mêlant tradition qatarie et culture universelle» et avec pour tête d’affiche l’un des membres du célèbre groupe de K-pop BTS, ont annoncé les organisateurs. Il faut rappeler qu’il y avait du beau monde pour suivre cette ouverture. Aux côtés de l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, on pouvait apercevoir, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont les présidents palestinien Mahmoud Abbas, rwandais Paul Kagame ou encore du Liberia, l’ancien footballeur George Weah, mais aussi le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le président du Comité international olympique Thomas Bach seront également présents.
Cette cérémonie qui a duré environ 30 minutes a compris sept actes d’une durée de 30 minutes, alors que Jungkook, l’un des sept membres du célèbre groupe sud-coréen BTS, interpréta «Dreamers», l’un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, aux côtés du chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi.
Et comme le Qatar n’a pas fait les choses à moitié, c’est l’acteur américain Morgan Freeman, qui a fait le narrateur. Ce dernier invita le monde entier à le rejoindre dans cet édifice gigantesque, bâti sur le modèle d’une tente bédouine traditionnelle «nous nous rassemblons tous ici en une grande tribu».
Puis, comme c’est le cas lors de ce genre d’événement, on laisse la place au spectacle. Il y a de tout. Sons, lumières… tout y est pour gratifier quelque 67 000 spectateurs, d’un joli spectacle, jamais offert jusqu’ici lors d’un Mondial. Au passage, il est utile de signaler que les présents au stade ont eu droit à un sac plein de cadeaux. Un fait inédit. Nous avons assisté à plusieurs Mondiaux, nous n’avons jamais vu ça. Des hommages aux chants des supporters de différents pays sont rendus dont «Allez les Bleus», aux hymnes des précédentes éditions «Waka Waka», de Shakira. Puis il y a ce passage des anciennes mascottes des différents Mondiaux.
«De la part du Qatar du monde arabe, je souhaite la bienvenue à tout le monde», déclare Tamim Al Thani. Le Mondial peut commencer…

Sofiane Gassouma