Les «Al-Annabi» débutent mal le Mondial

La Der

La sélection qatarie dispute son premier match de son histoire en Coupe du monde. Disant que ce fut un moment historique, voire unique, pour les joueurs, non seulement mais aussi pour le staff et les 2,8 millions d’habitants du petit émirat.

Première sortie, première défaite
Est-ce vraiment le pire match d’ouverture de l’histoire des Coupes du monde qui vient d’avoir lieu ce dimanche au stade Al-Bayt d’Al-Khor, entre l’équipe nationale du pays organisateur face à l’Équateur qui remporte sa première sortie (2-0) ? Grâce à, il faut le rappeler, l’attaquant équatorien Enner Valencia qui signe un doublé en première période pour permettre à son équipe de décrocher la victoire. La question est posée, protégée par tout ce qui a marqué les préparatifs et le coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du monde au Qatar. Cette défaite, synonyme d’une très grosse déception frappe de plein fouet toute une nation, voire même les nations arabes. La sélection nationale du pays organisateur s’est préparée pour cet évènement depuis fort longtemps, mais ce dimanche, elle a donné l’impression d’être absente, rongée par le stress, la peur de ne pas réussir la surprise promise à ses fans, de décevoir toute une nation et de ne pas «démarrer» en force face à un adversaire qui est loin d’être imprenable.

Une équipe dépassée, inférieure, à l’adversaire
«L’ouverture du score par l’Équateur aurait dû être celui qui allait libérer les ambassadeurs de ce pays organisateur, mais ce ne fut pas le cas, c’est une équipe dépassée, inférieure à l’adversaire qui la surpasserait lui-même loin d’être un des favoris de cette Coupe du monde. «Ce qui nous déçoit le plus, c’est la manière dont nos joueurs ont abordé cette rencontre, sur leur terrain et devant leur public venu par millier pour la soutenir face à une équipe qui était loin d’être un foudre de guerre», lançait un supporter à la sortie du stade. Pour les plus avertis, il fallait s’y attendre. L’Équipe du Qatar, et pour éviter tout pléonasme, c’est l’équipe inconnue et donc elle fut la grande découverte pour les fans de football.

Face au Sénégal, le Qatar y croit, bien que…
Enfin, on assistera très certainement durant cette 22e édition à des matches qui resteront gravés dans les mémoires. Les autres, il est préférable de les oublier. Ce Qatar-Équateur se classe déjà dans la seconde catégorie. On ne ratera pas sa prochaine sortie face au Sénégal qui aura lieu le 25 novembre à 14h. Une partie qui ne sera pas facile à gérer.
Synthèse de H. Hichem