Les prix fixés selon l’évolution du marché international

VEHICULES Zeghdar, sur les coûts et la vente des 1er véhicules importés

En réponse aux interrogations des citoyens sur la date d’introduction et de commercialisation de la première voiture neuve importée sur le marché, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a expliqué que ceci « est liée au degré d’engagement des concessionnaires à appliquer les dispositions du nouveau cahier des charges fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité des concessionnaires, publié le 17 novembre dernier au Journal officiel ».
Il a répondu, également, à la presse à la question sur les prix des véhicules neufs importés et produits localement dès 2023 sur le marché, estimant qu’ «ils seront déterminés, selon le coût de production et les charges d’importation du véhicule s’il s’agisse d’un véhicule importé ou fabriqué localement ». Sans oublier la loi de l’offre et de la demande qui influencera aussi les prix de vente des véhicules sur le marché national, qui a connu ces trois dernières années, une hausse vertigineuse des prix de voitures, notamment, d’occasion suite au gel de l’activité d’importation de véhicule, avant de l’autoriser à nouveau cette années, uniquement, pour l’importation de véhicules neufs et d’occasion de moins de trois ans.
L’Etat renoue avec l’importation des véhicules, mais surtout avec l’industrie automobile qui devra démarrer sur de nouvelles bases réglementaires introduites dans le nouveau règlement rendu public, il y a cinq jours. La publication tant attendue des Décrets exécutifs fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité des concessionnaires et de construction de véhicules localement a été loué par les concessionnaires qui espèrent participer à la relance effective de l’industrie automobile et accompagner le secteur dans sa transition vers l’électrique. L’Etat a exclu dans le nouveau cahier des charges l’importation des véhicules équipés de moteur diesel et à poser de nouvelles conditions d’exercice pour protéger le consommateur.
L’activité des concessionnaires est soumis à de nouvelles bases réglementaires auxquelles ils doivent se conformer, c’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie assurant, que « les délais sont précisés dans la loi et une fois les dossiers d’importations déposés et leur conformité au cahier des charges approuvée, la première approbation sera accordée ». Les délais sont assez serrés. Les concessionnaires doivent revoir, conformément aux nouvelles règles, l’aménagement des espaces de vente et de stockages pour reprendre leur activité et pouvoir obtenir l’agrément provisoire pour importer et commercialiser les véhicules neufs. Il y a ceux qui ont déjà établi des contacts avec des constructeurs étrangers avec lesquels ils veulent se lancer dans de nouveaux projets à l’avenir. De plus, l’Etat promet de commercialiser le premier véhicule de marque Fiat fabriqué localement et conjointement avec le groupe international Stellantis (convention-cadre signée entre les deux parties le 13 octobre écoulé, ndlr) dès le mois de décembre 2023.
Samira Tk