Les Verts à 10 se font piéger, pour la cinquième fois par les Suédois

Match amical : Suède 2-Algérie 0

C’est à l’ombre de la grande fête inaugurale de la Coupe du monde Qatar 2022, que s’est joué le dernier test de l’année pour l’Algérie. Quelques jours seulement après le nul (1-1) réalisé au stade Miloud-Hadefi d’Oran face aux Maliens, cette fois-ci les Fennecs ont défié ce samedi 19 novembre à Malmö la Suède en amical.
Un duel qui passe à côté des espérances du sélectionneur. Les Verts avaient pourtant à cœur de s’étalonner face à une bonne nation européenne et poursuivre leur reconstruction. Mais, l’excitation et la précipitation ont tout faussé. Ils s’inclinent donc logiquement contre la Suède sur le score de 2-0.
Ce cinquième duel s’est tout simplement attaché aux précédentes victoires des Suédois, dont le bilan est en faveur des locaux. Quatre victoires suédoises et un nul. La première victoire nous rappelle le match joué en mai 1975 à Halmstad (ouest de la Suède). Puis en 1976 sur le même score que celui de ce samedi (0-2). «Treize ans après, l’Algérie retrouve la Suède, alors qu’elle préparait les tours préliminaires du Mondial-1990. Toujours le même scénario. Les coéquipiers de Rabah Madjer et de Lakhdar Belloumi se sont inclinés sur le score de 2-0, au stade de Behrn Arena à Örebro».

Le duel de samedi
Après un bon début de match, les Fennecs perdaient le contrôle de la balle notamment après l’exclusion de Ramy Bensaïbani à la demi-heure de jeu, et après le penalty à la 45’ sur une faute de Touba sur Svanberg inscrit par Forsherg. C’est dire qu’ «entre imprécisions techniques et erreurs défensives, les hommes de Djamel Belmadi n’ont jamais semblés en mesure de rivaliser», faisait remarquer un spécialiste. Rappelons que le sélectionneur national déclarait avant la rencontre «ce sera sans surprise que je vais défier pour la première fois une sélection européenne. Je connais les caractéristiques de ce genre d’équipe. La sélection suédoise est formée d’excellents joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens. Je n’ai pas d’appréhension particulière, mais plutôt une forme de curiosité pour savoir comment on va se comporter devant ce genre d’adversaires», a confié le technicien devant les médias. Nous retiendrons que les Fennecs s’en sont bien sortis face aux sélections issues d’autres continents (3-0 contre la Colombie à Lille en 2019 ou encore 2-1 contre l’Iran en juin).
Cette fois, l’opposition a été dure puisque Belmadi s’est passé de plusieurs absents dont Benayada, Mandrea et Hammache qui ont quitté le groupe. «Nous allons aborder ce match avec un groupe décimé, mais nous sommes contents d’aller jouer ce match, contre une très bonne équipe de Suède, qui vient de battre le Mexique en amical mercredi (2-1)», a conclu Belmadi. Cette seconde sortie reste importante pour Belmadi qui prépare le prochain match officiel en mars à Alger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Du pain sur la planche pour le sélectionneur national.
H. Hichem