Macron compte se rendre en Chine en début d’année

France

Le Président français Emmanuel Macron compte se rendre en Chine en début d’année prochaine, a indiqué l’ambassadeur de France en Chine, Laurent Bili, dans une interview au média chinois Global Times.
«Le Président Macron s’est déjà rendu deux fois en Chine depuis sa prise de fonction et compte s’y rendre au début de l’année prochaine», a-t-il déclaré, soulignant qu’Emmanuel Macron et Xi Jinping entretiennent des contacts réguliers. «Au cours des trois années écoulées depuis le début de la pandémie, ils ont échangé plus de dix fois», a fait observer le diplomate français.
«Cependant, les tête-à-tête sont la clé d’une coopération réussie et significative entre nos deux pays. La récente rencontre entre le président Macron et le président chinois Xi Jinping à Bali était importante pour évoquer plusieurs questions d’intérêt mutuel et, si nécessaire, les questions sur lesquelles des désaccords subsistent», a-t-il ajouté.
Selon l’ambassadeur français en Chine, MM. Macron et Xi discutent souvent de la crise en Ukraine, de la situation dans la péninsule coréenne, de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité alimentaire lors d’entretiens téléphoniques.
La dernière rencontre entre les deux dirigeants a eu lieu le 15 novembre dernier en marge du sommet du G20 à Bali.