L’Arabie saoudite et la Tunisie réussissent leur entrée

Coupe du Monde Qatar 2022

Le Premier coup de tonnerre au Qatar a frappé de plein fouet l’équipe d’Argentine qui s’est montrée plus à l’aise sur papier avec ses 35 matchs d’invincibilité et aucune défaite depuis 2019, elle pensait avoir à faire à une équipe la plus modeste du groupe C. L’Albiceleste avait des arguments avant de jouer sur le papier l’équipe la plus modeste de ce groupe C. Erreur technique et tactique ou les deux à la fois, s’est vue se faire rétrécir avant de se faire renverser par l‘équipe de l’Arabie saoudite, sur un score de 2-1. Une équipe nationale, «reconstruite» par un sélectionneur hors pair, Hervé Renard.

Défaite…historique
L’idée pour la bande à Messi, était de se balader durant les 90’ en infligeant une défaite historique à cette équipe, qui servait souvent de faire-valoir lors des précédents Mondiaux. Les premières minutes de la rencontre, c’est l’Argentine qui dominait et se montrât plus solide, plus dynamique et surtout plus engagée, notamment après le but signé par Messi sur Penalty, lequel pensait que la machine argentine ne s’arrêtera pas là, et qu’elle allait produire le plus grand spectacle de cette coupe du monde. Échec puisque renvoyée tête basse aux vestiaires, en attendant le Mexique. Piqués par ce but, les hommes d’Hervé Renard semblaient avoir leur propre stratégie qui allait se «beeper» aux fils des minutes et qui allaient faire de cette rencontre une forte démonstration de leurs capacité à revenir à la marque et notamment à tenter le tout pour le tout en jouant le hors-jeu de manière fine. Menée par 1-0 et d’ailleurs les Argentins qui avaient de multiples occasions de scorer et donc de faire le break mais les réalisations de Messi et Martínez ont tout simplement été refusées pour des positions de hors-jeu

L’Arabie saoudite d’Hervé Renard
sans complexe
La formation de l’Arabie saoudite est en passe de rejoindre le niveau des grandes équipes mondialement connues. Et ce mardi, depuis le stade, l’Arabie saoudite a averti. Le score de 2-1, personne ne s’attendait à cette performance. L’Argentine de Missi, assommée, par une équipe nationale de l’Arabie saoudite par un score de 2-1 elle relance ainsi la 22e Coupe du monde, qui se déroule au Qatar. Une édition qui avait démarré sur une image terne Les Faucons occupent ainsi la première place du groupe avec trois points au compteur. De leur côté, les joueurs de Lionel Scaloni joueront un match capital face au Mexique afin de rester dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.

La Tunisie a intérêt à revoir la copie
de sa stratégie
Pour ce premier match du groupe D, le Danemark et la Tunisie se sont séparés par un (0-0). Les carthaginois avaient le match en main dès les premières minutes de jeu, mais la stratégie n’était pas celle qu’il fallait mettre en branle. Trop de déchets qui rendait la rencontre un peu plus légère à l’équipe du Danemark, qui s’offraient des occasions nettes pour attaquer la cage Tunisienne. Il aurait suffit d’une meilleure communication entre joueurs pour renverser le jeu et prendre une longueur d’avance sur l’adversaire. Mais au terme de cette rencontre équilibrée. Voilà une rencontre qui n’arrange personne, si ce n’est la France qui a affronté la France ce mardi (Match sur lequel nous reviendrons plus en détail). Les Tunisiens devront tenir compte des erreurs tactiques et techniques de cette rencontre qui aurait pu leur être favorable et éviter de se mettre sur un tapis fragile. Un point du nul qui arrange tout de même les Tunisiens, avant d’affronter l’Australie lors de la prochaine journée. En revanche, le Danemark est déjà sous pression et devra réaliser un grand match et rester dans l’attente du résultat des Bleus.
H. Hichem