Le Maroc résiste face à la Croatie, le Japon s’offre l’Allemagne

Un communiqué aurait amplement suffit pour annoncer avant le coup d’envoi qu’il ne faudrait pas s’attendre à une grosse partie de foot. La déception est totale chez ceux qui s’attendaient à un duel qui rehaussera l’image de cette coupe du Monde.

Le nul n’est pas une victoire en Coupe du monde
Déception, par le jeu que les deux équipes proposaient. Ensuite le Maroc avait comme adversaire le finaliste malheureux de 2018, en l’occurrence la Croatie. Durant une grande partie du temps réglementaire les joueurs se regardaient, provoquant ainsi la colère des supporters calés sur les bancs des tribunes attendant un miracle.

Des supporters applaudissent, mais…
Tous les observateurs s’interrogeaient sur la qualité du jeu que fournissaient les deux équipes qui commettaient des erreurs de relance, alors qu’en face, les Croates prenaient leur temps en cherchant leur adversaire en l’occurrence les Marocains, bien qu’entreprenants, mais quelque peu frustrés techniquement. Ainsi, le rythme du match n’est pas vraiment élevé, et hormis une frappe lointaine d’Ivan Perisic sur une perte de balle embarrassante d’Amallah, on s’ennuie ferme.

Les Marocains en spectateurs
«Et l’affaire ne s’arrange pas, car si le Maroc a la possession, il ne parvient pas à faire bouger le bloc croate. On assiste alors à un festival d’erreurs techniques, de passes imprécises, et de manque de percussion des deux côtés», faisait remarquer à juste titre le commentateur. C’est un peu comme celui qui a envie d’être le meilleur, mais n’a pas les moyens de ses ambitions. Ce n’est qu’à la 45e minute qu’on voit le premier tir cadré. Enfin c’est le réveil pour les Croates qui voient Modric envoyer une lourde frappe au-dessus dans la foulée. Ce sera tout pour une première mi-temps qui est sans doute la pire à laquelle on ait pu assister depuis le début du Mondial.

Rien à l’horizon
En seconde partie, Les Lions de l’Atlas voulaient être enfin dangereux, un coup franc lointain d’Hakimi, sortie par Livakovic. Les Croates tentent de répliquer sur coups de pied arrêtés, Modric multipliant les coups francs et corners pour amener le danger sur la cage marocaine. Néanmoins, les minutes s’égrènent et toujours pas de buts à l’horizon. Les sélectionneurs font entrer plusieurs armes offensives, notamment le Rennais Lovro Majer, mais rien n’y fait. Tout le monde semble se contenter de ce match nul qui n’hypothèque les chances de qualification de personne. Le match se termine donc sur un 0-0 peu convaincant pour ces deux équipes, qui devront montrer autre chose pour voir les 8es de finale.

Grosse épine dans les pieds
des Allemands
Nouveau coups de tonnerre au Qatar. Les Allemands ont laissé filer la victoire dans un match qu’ils dominaient largement. Pour son entrée en lice, l’Allemagne ouvre le rideau de sa Coupe du monde au Qatar par une défaite comme il y a quatre ans en Russie. L’occasion de rappeler que ce scénario qui, après le Mexique, qui avait surpris les champions du Monde 2014. Voilà le tour des Japonais cette année, 2022, sur le terrain du stade Khalifa Stadium de Doha de mettre en danger les Allemands (2-1). Deux épines dans les pieds des Allemands qui leurs feront très mal pour la suite de cette compétition. Après avoir été menés grâce à une réalisation de Gundogan sur penalty (33e), les Nippons n’ont pas tardé à réagir par l’intermédiaire de Doan (75e) avant de prendre les commandes de la rencontre grâce à Asano (83e). «Oui, nous avons gagné en toute logique cette rencontre, ce qui est extraordinaire c’est le fait de souligner que cette victoire intervient après celle de l’Arabie saoudite face à l’Argentine hier mardi, et cette fois-ci c’est la nôtre qui vient de créer la deuxième grosse sensation de ce début de Mondial face à la Mannschaft, sélection quadruple championne du monde».
Avec ce revers, l’Allemagne se met en mauvaise posture dans la course à la qualification pour les 8es. Ce qui mérite d’être raconté c’est la manière dont le jeu développé par deux équipes. 24 tirs et seulement cadrés pour la Mannschaft, alors que les Japonais avaient totalisé beaucoup moins, mais leur force résidait dans la patience et mettent en grand danger cette équipe allemande, car il se trouve dans le même panier que l’Espagne qu’elle affrontera dimanche. En cas de défaite, elle sera automatiquement éliminée de la course.

Les champions du Monde annoncent
la couleur
Pour rappel, mardi soir c’étaient déroulées les premières journées des groupe C et D avec respectivement Pologne-Mexique et France-Australie. Pourtant plus volontaires, les Mexicains (Groupe C) ne sont pas parvenus à venir à bout d’une équipe de Pologne peu entreprenante, n’arrivant même pas à réussir le penalty tiré par le buteur attitré Robert Lewandowski, en deuxième période.
Pourtant, ce dernier a 75 réalisations à son actif avec sa sélection. Le match s’est donc achevé sur un score vierge, malgré la bonne volonté du Mexique plus vivace.
La «Verde» maîtrise le jeu et le rythme de la rencontre tandis que les Polonais se contentent de contres. On s’arrête là, pour les buts, il faudra attendre…
Dans la soirée, les champions du Monde, les Français (Groupe D), n’ont fait qu’une bouchée des Australiens (4-1).
Pourtant, ce sont les Australiens qui ont ouvert la marque d’une forte belle manière. Mathew Leckie (8e) efface le latéral Lucas Hernandez et sert au second poteau Craig Goodwin libre comme le vent. L’attaquant l’envoie sous la barre transversale (0-1).
S’en suivra un déchaînement des champions du Monde. A la 27e minute, le milieu Rabiot reprend de la tête un centre centré par Théo Hernandez (1-1), avant que Giroud ne double la mise à la 32e. Entre temps, l’Australie frôle l’égalisation, Jackson Irvine place une tête décroisée sur le montant droit français (45e+1). Les Bleus achèveront leur adversaire en seconde période grâce à Mbappé qui inscrit le 3e but (68e) avant que Giroud ne ferme le bal avec un quatrième but, égalant du coup le record de buts (51) de Thierry Henry en équipe nationale. Enfin, pour cette journée de jeudi il y aura au programme Suisse – Cameroun (Groupe G, 1ère journée) à 11h, Uruguay à Corée du Sud (Groupe H, 1ère journée) à 14h, Portugal – Ghana (Groupe H, 1ère journée) à 17h et Brésil – Serbie (Groupe G, 1ère journée) à 20h.
Hichem H. et Sofiane G.