Les sanctions contre Moscou et La Havane sont injustes

Le Président cubain

Le Président cubain Miguel Diaz-Canel est convaincu que les sanctions imposées à Moscou et à La Havane sont injustes et unilatérales. Il a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin ce mardi.
«Pour nous, cette visite [à Moscou] a une signification profonde. Nous la réalisons alors que les deux pays, la Russie et Cuba, sont soumis à des sanctions unilatérales injustes», a déclaré le dirigeant cubain. «Nous condamnons constamment les sanctions contre la Fédération de Russie ainsi que les sources du conflit actuel, afin que les gens ne soient pas induits en erreur et ne rejettent pas la faute sur la Russie», a ajouté M. Diaz-Canel, soulignant que la position accusatrice contre Moscou était adoptée en particulier par l’Europe, «qui était subordonnée aux intérêts américains en tout». Le Président cubain a rappelé que la Russie avait depuis longtemps averti le monde que «l’avancée de l’Otan vers les frontières de la Russie était tout simplement inacceptable», mais que Washington, en manipulant des guerres en dehors de son territoire, essayait de trouver la possibilité de «se présenter comme un sauveur».

Cuba apprécie ce que la Russie fait pour la multipolarité du monde
La Havane apprécie les efforts déployés par Moscou pour faire avancer le monde vers la multipolarité. Le président cubain Miguel Diaz-Canel a exprimé cette opinion mardi lors d’une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine au Kremlin.
«Nous avons les mêmes approches et opinions concernant les questions mondiales. Je voudrais répéter que la Russie pourra toujours compter sur Cuba. […] Nous admirons l’histoire et la culture de la Russie, votre leadership dans beaucoup de processus, et nous continuerons de faire tout pour que nos relations ne cessent de grandir et de se renforcer», a-t-il indiqué.
Le dirigeant cubain a rappelé qu’il avait eu sept conversations téléphoniques avec Vladimir Poutine pendant la pandémie, ce qui a permis à leurs pays de maintenir le dialogue politique au plus haut niveau même lors d’une période difficile. «Cela reflète de parfaites relations qui nous lient», a-t-il noté en exprimant l’espoir d’une intensification de l’échange d’opinions sur les enjeux mondiaux et bilatéraux après leur rencontre en personne.
Pour sa part, le Président russe s’est dit disposé à raffermir l’alliance de Moscou et La Havana en protégeant ensemble les valeurs de liberté et de justice. Miguel Diaz-Canel a assisté à Moscou à l’inauguration du monument à Fidel Castro, fameux révolutionnaire cubain. R. I.