Pfizer organise une table-ronde scientifique intitulée «Parlons résistance aux antibiotiques»

santé

Pfizer Pharm Algérie, a organisé hier à Alger, à l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, une table ronde scientifique consacrée aux médias, intitulée «Parlons résistance aux antibiotiques», animée par le Professeure Nassima Achour, chef de service Infectiologie à l’hôpital El Kettar, Alger et Professeure Hanifa Ziane, chef de service de microbiologies à l’hôpital El Kettar, Alger.

Modérée par Dr Khalida Rahal, Directrice médicale de Pfizer Pharm Algérie, cette table ronde a pour principal objectif de sensibiliser le public, à travers les médias, au sujet des antimicrobiens et à la résistance aux antibiotiques, à l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens se tient chaque année du 18 au 24 novembre.
Malheureusement, ces deux dernières années, la Covid-19 a menacé les avancées réalisées contre la RAM -Résistance aux antimicrobiens-, faisant alors de cette dernière une menace encore plus importante.
La pandémie nous a montré qu’il était essentiel, de trouver de nouvelles solutions pour freiner la propagation des maladies infectieuses et de la résistance aux antimicrobiens. Aujourd’hui plus que jamais.
C’est pour cette raison que cette année, Pfizer nous encourage tous à nous tourner vers le futur et à nous unir – individus, sociétés, industries, gouvernements et ONG – dans un effort collectif afin de stopper les superbactéries. Et contribuer à la protection de notre futur.
A ce sujet, Professeure Nassima Achour a souligné que «l’antiobiothérapie doit être adaptée, réflechie et judicieusement choisie. Elle doit être adaptée au germe que je suspecte, au site où je dois agir et surtout le terrain sous-jacent.» De son coté, Professeure Hanifa Ziane a expliqué que «l’antibiorésistance est un problème qui concerne tout le monde et de façon quotidienne. Nous sommes tous concermés aussi bien le professionnel de santé que le citoyen», ajoutant que «l’objectif est d’agir très rapidement pour maintenir le plus longtemps possible l’action des antibiotiques.»
Pour clôturer, Dr Khalida Rahal, Directrice médicale de Pfizer Pharm Algérie, a souligné l’engagement de Pfizer en Algérie et à l’international. A cet effet, elle a indiqué que «les programmes de recherche et développement de Pfizer sont alimentés en continu, ces projets portent en ce moment sur 11 programmes de développement clinique dans le domaine des anti-infectieux -au 1er novembre 2022».