Coupe du Monde Des défaites, des enseignements et des promesses

,Les discours, déclarations ou provocations qui précèdent les rencontres de football, ne sont pas des bonus dans cette compétition. Chaque président de Fédération s’aventure sur des terrains souvent faussés par le mauvais jeu, le manque d’engagement et surtout par le non-respect des stratégies rappelées par les sélectionneurs dans les vestiaires. Ça peut marcher un moment mais ça ne veut pas dire que ça marchera à chaque fois. Un sélectionneur d’une équipe étrangère rappelait à juste titre à des journalistes : «Qu’il n’est pas un professeur» et «je vous dis comment on a fait dans les grandes lignes, mais ce n’est pas la seule route. Il y en a d’autres aussi pour y arriver. Mais cette route-là, c’est celle qui nous a permis d’y parvenir».

L’Iran surplombe les Pays de Galles
Hier vendredi, la journée a été marquée par le face-à-face Pays de Galles – Iran. Tout le monde s’attendait à une victoire du Pays de Galles, mais la surprise vient de l’autre camp, c’est l’Iran qui emploi son intelligence sportive pour envoyer deux belles balles au fond des filets adverses. Deux buts, certes tardifs de Roozbeh Cheshmi (90e+8), sur une frappe à l’entrée de la surface, et Ramin Rezeian (90e+11), en contre, ont permis aux Iraniens de percer le verrou gallois pour se relancer dans la compétition. Les Iraniens refont donc surface et s’estiment capable de créer d’autres surprises lors des prochaines rencontres dans une déclaration aux envoyés spéciaux au Qatar et qui disait : «Avant cette délivrance finale, les Iraniens se sont cassés les dents pendant de longues minutes sur la défense galloise. Le portier adverse Wayne Hennessey, en état de grâce, a longtemps retardé l’échéance, avant de devenir le premier joueur de ce Mondial expulsé, pour une sortie non maîtrisée (84e). Il a, aussi, bénéficié d’une réussite insolente lorsque Sardar Azmoun et Ali Gholizadeh ont tour à tour touché le poteau sur la même action (54e).
Plus tôt, les Iraniens avaient trouvé la faille, avant que la joie de Gholizadeh ne soit écourtée – à raison – par la VAR (15e). Ainsi, le Pays de Galles est plongé dans une situation qui risque de lui coûter très cher.

Le Sénégal se relance et achève le Qatar
Le second duel était très intéressant à suivre entre le Qatar et le Sénégal. Ce dernier a fait le job face à l’équipe du pays organisateur et obtient un premier succès dans ce groupe ! Efficaces face au but et parfois aidés par la naïveté adverse, les Sénégalais se sont tout de même faits peur en fin de match, avant que Bamba Dieng n’inscrive un but salvateur quelques minutes après son entrée. Quand les locaux poussaient, les Lions de la Teranga ont aussi pu compter sur un immense Edouard Mendy sur sa ligne. Le Sénégal se relance dans la course aux huitièmes de finale, le Qatar a un pied et demi hors de son tournoi. L’instant du match était très animé, voire électrique, il fallait que l’une ou l’autre se détache pour sauver sa peau et éviter une sortie prématurée de cette compétition. C’est le Sénégal qui se relance dans cette compétition.
Avec le troisième but (3-1) qui étouffe tous derniers les espoirs du Qatar qui les mets aux vestiaires avec des leçons, peut-être des enseignements qui serviront de base de travail pour cette jeune et dynamique équipe qui a tout fait pour fêter leur première victoire durant leur première participation à une Coupe du monde enterrés dans cette rencontre. Cruel pour le pays hôte qui a vécu quelques minutes d’euphorie, vite retombées. Les carottes étaient bien cuites pour les Qatari, mais le Sénégal a bien failli se faire surprendre sur ce coup franc dangereux joué malicieusement. Décalé par Aziz, Hassan à l’angle nécessaire a pu décrocher une grosse frappe du gauche qui file juste à côté du poteau de Mendy !
L’Argentine pour le rachat
Pour la journée de samedi, il y aura au programme des rencontres intéressantes à suivre dans la mesure où il s’agira, pour certaines sélections, de se racheter pour espérer passer au prochain tour.
Pour commencer, ça sera Tunisie – Australie à 11h. Les Aigles tenteront de s’imposer après avoir tenu en échec le Danemark lors du premier match alors que les Australiens doivent gagner puisqu’ils ont perdu leur première sortie face à la France.
A 14h, la Pologne affrontera l’Arabie saoudite qui est sur un nuage après sa victoire sur l’Argentine de Messi. Un nul arrangerai les Saoudiens, alors que les Polonais ont besoin de points puisqu’ils ont terminé leur premier match (0-0) face aux Mexicains.
Le champion du Monde sortant, la France aura comme adversaire du jour, le Danemark (17h). Les Mbappé et consorts peuvent aussi passer au prochain tour dès aujourd’hui puisqu’ils ont déjà 3 points au compteur contrairement au Danemark qui ne compte qu’un seul.
Le dernier match du jour opposera deux équipes d’un même continent : Argentine – Mexique (20h).
C’est comme une petite finale dans la mesure où ces deux sélections ont besoin d’une victoire. L’Argentine reste sous le choc après sa défaite surprise face à l’Arabie saoudite, alors que le Mexique qui a un point à son actif a moins de pression.
H. Hichem et Sofiane G.