Des touristes non musulmanes essayent le hijab

Qatar

En marge du Mondial, loin de la clameur des stades, les rues de Doha résonnent des invitations chaleureuses, lancées aux femmes non musulmanes et ferventes supportrices de football, à passer de l’autre côté du miroir…
Elles sont nombreuses, à l’occasion de leur séjour au Qatar, à accepter volontiers de se prêter au jeu, à aller au-delà des apparences et à tisser des liens par-delà les différences, en revêtant pour la première fois de leur vie le hijab. Un voile que certaines contrées, d’où ces mêmes touristes sont originaires, ne sauraient voir, et exhortent même, pour les plus hostiles d’entre elles, à gommer du paysage jusqu’aux confins de l’espace public. Devenue virale, la vidéo ci-dessous a immortalisé ces joyeuses transformations expérimentales, ces «avant et après» réalisés dans une atmosphère bon enfant, dont la finalité fort louable est moins ludique qu’il n’y paraît. Placées sous le signe de la découverte, de la tolérance religieuse et de la compréhension mutuelle, elles ont, en effet, vocation à ériger des passerelles de la Connaissance et de l’entre-connaissance, qui ont été unanimement saluées sur les réseaux sociaux. Ces invitations à porter le hijab pour mieux abolir les préjugés tenaces qui l’entourent ailleurs, sous d’autres cieux moins cléments, s’inscrivent dans la volonté politique du Qatar de mettre en lumière l’islam, ses valeurs humanistes essentielles et son grand homme, le Prophète Muhammad (saws), qui en est la plus belle incarnation, sous les feux des projecteurs du sport roi.
Ainsi, aux Hadiths du Prophète Muhammad (saws), passés à la postérité, qui habillent les façades des bâtiments emblématiques de Doha, s’ajoute la création de codes QR, déposés dans les hôtels, qui, dans toutes les langues, promeuvent l’islam et la culture qatarie.