L’unité nationale, sacrée

Le verdict, très lourd, prononcé par le Tribunal pénal de première instance de Dar El-Beïda (Alger) dans le procès des accusés dans le meurtre du jeune Djamel Bensmaïn en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou), est amplement justifié à la fois par la nature du crime (le lynchage de Djamel Bensmaïl, brûlé vif et dépouillé de ses objets personnels) et par les intentions de ses auteurs qui visaient carrément l’unité nationale du pays. Les vidéos projetées lors du procès l’ont démontré par les détails de ce crime odieux et par les discours de haine et de racisme ainsi que les slogans subversifs de l’organisation terroriste «MAK» scandés par les accusés pendant et après le crime qui a eu lieu en parallèle avec les incendies ayant ravagé la wilaya de Tizi Ouzou ainsi que plusieurs wilayas de l’Est du pays pendant l’été 2021.

Les faits ont eu lieu alors que l’Algérie se préparait à la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale, dans une démarche tendant à renouveler les valeurs de tolérance et privilégier l’approche du dialogue national. Le Président Abdelmadjid Tebboune a eu souvent à insister sur le caractère sacré de l’unité nationale. D’autres hauts dirigeants du pays ont également réaffirmé à maintes reprises que l’Algérie nouvelle est, plus que jamais, déterminée à préserver sa souveraineté et son unité nationale. Les tentatives de porter atteinte à l’unité du peuple, en semant la discorde et la division en son sein, s’appuient sur des éléments vulnérables, instrumentalisés et recrutés comme agents pour affaiblir l’Algérie de l’intérieur.

Les tentatives ennemies s’appuient vainement sur un clivage régionaliste, alors que cette question a été définitivement réglée par la Guerre de libération nationale à laquelle ont participé toutes les régions. Les ennemis de l’Algérie sont dérangés par sa politique indépendante, caractérisée par la poursuite de son engagement en faveur de l’instauration de la paix dans le monde, la non-ingérence dans les affaires internes d’autrui, le soutien des causes justes et des peuples opprimés, ainsi que la défense de leur droit à disposer d’eux-mêmes.

Du fait de l’instabilité prévalant dans la zone du Bassin Ouest-Méditerranéen et dans la bande sahélo-sahélienne, les dangers qui menacent le pays à ses frontières sont réels et devraient inciter à être vigilants contre les menées visant l’unité nationale. Des efforts sans relâche sont déployés pour la sécurisation des frontières et la préservation de la souveraineté territoriale du pays, à travers la consolidation des dispositifs de surveillance et de protection déployés aux frontières terrestres et dans les espaces maritime.
L. A.