Mondial-2022 La France assure, l’Argentine le Costarica se relancent, le Maroc créée la surprise

Il a suffit d’une seule occasion pour que les coéquipiers de Keylor Navas, du Costarica profitent pour l’emporter (1-0). Pour grand nombre de spécialistes, c’est Ultra-réaliste contre un Japon dominateur. Le Costa Rica a réussi d’une forte manière et une technique d’ailleurs pour s’offrir son espoir, celui de la qualification au prochain tour (groupe E), après, un mauvais souvenir celui de la débâcle en ouverture contre l’Espagne. Elle met ainsi dans l’obligation le Japon de tout effacer pour redessiner la suite de sa compétition. Mais attention, le tracé doit être plus affiné, plus structuré et surtout plus étudié pour pouvoir espérer une remontée face à l’équipe allemande qui n’est aussi pas légère à prendre ni à dribbler. Les Asiatiques, quant à eux, auront besoin d’un nouvel exploit contre l’Espagne pour poursuivre leur route lors de ce Mondial-2022.
«La complaisance n’a pas sa place», avait pourtant prévenu le sélectionneur des «Samouraïs bleus» Hajime Moriyasu, sauf que ses joueurs «ont semblé nettement plus retenir leurs coups contre les Ticos que contre la Mannschafte».

Les Lions de l’Atlas mordent les Belges par deux fois
Homogène et disputé, le groupe F s’est découvert pour une belle affiche de la compétition hier. Le Maroc veut rester au Qatar et poursuivre son chemin vers les huitièmes de finale. Face au vice-champion du Monde, les Lions de l’Atlas avaient magnifiquement tenu front à l’équipe qui n’a jamais été battue par une nation africaine en Coupes du monde. Dans cette arène ambiante, le Maroc (2-0) a tout simplement confirmer sa rage de briser les barrières et d’avancer vers des objectifs qu’il s’est tracé en venant au Qatar : faire aussi bien qu’en 1986, lorsque la sélection est devenue la première équipe africaine de l’histoire à atteindre un huitième de finale de Coupe de monde.
Emmenée par Eden Hazard et Kevin de Bruyne, la Belgique n’a rien pu faire, malgré son expérience et ses stratégies qui font d’elle une équipe pouvant atteindre le dernier carré de cette compétition. Rien n’est encore joué ni pour l’une ni pour l’autre, le Canada est au quai, et attend ces Lions de l’Atlas pour un autre duel qui sera plus houleux et le plus risqué pour les deux formations. Rappelons que les troisièmes du Mondial 2018 se sont imposés grâce à un but de Batshuayi avant la pause. Une victoire face au Maroc les rapprocherait du tour suivant.

La France est en huitième
Menés par un duo Kylian Mbappé – Antoine Griezmann décisif, les Bleus ont obtenu une jolie victoire face aux Danois (2-1). Le Parisien n’a pas tout bien fait mais son doublé est lumineux alors que le Madrilène a livré une prestation d’une rare densité. En défense, Dayot Upamecano confirme que, désormais, il est complètement incontournable.
La sélection scandinave ne fait pas seulement parler d’elle sur le terrain. Elle fait aussi partie des principaux pourfendeurs de l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Depuis sa qualification, la participation ou non au Mondial a été un vrai débat national au Danemark. Mais voilà que les Bleus réussissent un joli coup qui les projette en huitième de finale, après avoir versés des sueurs froides. Une premier mi-temps vierge, la seconde on a voulu mettre en route un festival de but contre le Danemark, mais ce ne fut pas le cas, presque à genou, les hommes de Deschamps ont subi les fougues des Danois. Ils réussissent en seconde mi-temps à inscrire le premier but, mais pas pour longtemps avant que l’adversaire ne revienne à la marque. Et ce n’est pas fini, des occasions s’enchaînent dans le camp français, les acteurs s’énervent et tentent de s’organiser pour mieux attaquer et garder le ballon le plus longtemps possible. Le sélectionneur procède alors à quelques changements. Arrive une action bien orchestrée et bien arrosée par deux ou trois dribbles. Le second but éclaire le chemin des huitièmes pour les Bleus. Menés par un duo Kylian Mbappé – Antoine Griezmann décisif, les Bleus obtiennent ainsi une jolie victoire face aux Danois (2-1).

Messi relance l’Argentine
Après sa débâcle face à l’Arabie saoudite (1-2), l’Argentine se relance contre le Mexique. Une nouvelle défaite était synonyme d’élimination pour l’Albiceleste ce samedi, mais l’Argentine a renversé la valeur en prenant le meilleur sur le Mexique (2-0). Tout a été fait pour ne pas sortir de cette Coupe. Les Mexicains avaient eux aussi, cette option. La «bagarre» a eu lieu sur le terrain. A la 64’, La Pulga délivre l’Albiceleste. Alerté par Di Maria plein axe, le numéro 10 argentin décroche une frappe chirurgicale du gauche à 20 mètres. Ochoa ne peut intervenir sur son tir. Il est battu. 1-0 pour l’Argentine. Le cuir s’est encore baladé au rythme des actions des stars jusqu’à la 87’ de jeu, c’est-à-dire au moment où les uns craignent une égalisation et les autres l’aggravation du score. Et c’est à cette minute que surgit un nouvel éclair de Messi, qui cherche le joueur de Benfica dans la surface mexicaine. Ce dernier enroule sa frappe du droit dans lucarne opposée d’Ochoa, qui ne peut que constater les dégâts. 2-0 pour l’Argentine. En bout de course, le rideau tombe sur ce score qui permettra aux camarades de Messi de se reposer en toute tranquillité en attendant le prochain match, qu’ils doivent, aussi remporter pour confirmer leur passage aux huitièmes.
Synthèse de H. Hichem