Nécessité d’un guide sur les procédures de l’exportation

Constantine

,L’élaboration d’un guide sur les procédures d’exportation en faveur des opérateurs économiques a été recommandée à Constantine par les participants à une Journée d’étude sur la production locale et les perspectives d’exportation organisée par la Direction du commerce et de la promotion des exportations.
Ce guide permettra aux opérateurs économiques de faciliter les exportations et les développer, a indiqué Yamina Belimane, docteur en sciences juridiques et administratives à l’université les frères Mentouri Constantine-1, lors de cette rencontre ouverte par le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations de la zone Est (Batna), Mohamed Serdoune.
L’organisation de sessions de formation sur les procédures des exportations et des échanges extérieurs en faveur des opérateurs économiques, toutes activités confondues, par la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR), est jugée nécessaire, a déclaré Mme Belimane, ajoutant que ces derniers sont tenus de respecter la loi de distribution des marchandises et le cahier des charges relatif aux exportations de produits.
Des rencontres et des campagnes de sensibilisation et d’information régulières visant à inculquer la culture d’exportation seront organisées au profit des opérateurs économiques de diverses wilayas couvertes par la
Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de la région (Batna), à l’instar de Biskra et de Khenchela, a révélé, par ailleurs, M. Serdoune, affirmant que la valeur des explorations hors hydrocarbures atteindra sept (7) milliards de dollars à l’échelle nationale d’ici à la fin de l’année en cours (2022).
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et de la promotion de la production et des exportations, la relance des activités économiques, le développement des investissements et des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays étrangers et vise à débattre de difficultés rencontrées par les opérateurs économiques, a indiqué, pour sa part, le directeur du secteur de la wilaya de Constantine, Rachid Hedjal. D’autre part, 70 opérateurs économiques locaux ont pris part au salon dédié à l’investissement qui a été organisé en marge de cette rencontre tenue sous le slogan « production locale pour la promotion de l’économie » à la Maison de la culture Malek Haddad.Le salon a pour objectifs d’encourager l’investissement productif et de permettre également aux participants issus des différentes communes de la wilaya d’échanger leurs expériences et leurs connaissances, a précisé M. Hedjal.
Ont pris part à cette rencontre des représentants de diverses instances et Directions, à l’instar des services des impôts et des Douanes, de la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel, la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem), l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anad), ainsi que nombre important d’opérateurs économiques.
APS