Pour une gestion moderne des équipements du secteur

Un premier hôpital régional numérique intégré des urgences médico-chirurgicales à Annaba

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a souligné, avant-hier samedi, à partir d’Annaba, l’importance de la généralisation du numérique à tout le réseau des structures sanitaires y compris les unités de santé de proximité. « La numérisation demeure l’outil le plus efficient pour assurer une gestion moderne des équipements du secteur de la santé «, a-t-il dit.S’exprimant lors de l’inauguration de trois polycliniques dans la circonscription administrative de Dhraâ Erriche, dans la commune d’Oued El Aneb, El Besbassa, dans la commune d’Ain El Berda, et dans la commune de Tréat, le ministre a indiqué que le critère d’évolution de tout système sanitaire est tributaire de l’accès du patient à une prestation sanitaire de qualité.
« L’accès du patient à une prestation sanitaire de qualité là où il se trouve constitue la meilleure voie vers l’efficience dans ce secteur «, a-t-il fait savoir.
L’élargissement du réseau des polycliniques pour les rapprocher du citoyen, a observé l’hôte de la wilaya d’Annaba, traduit les efforts des pouvoirs publics pour assurer au citoyen un service de santé élémentaire. « Ces acquis doivent être consolidés par une gestion moderne et efficace qui garantisse la qualité et la pérennité du service «, a insisté le ministre de la Santé.
Auparavant, le ministre a inauguré dans la commune d’El Bouni, le premier hôpital régional numérique intégré des urgences
médico-chirurgicales doté des plus modernes équipements médicaux notamment de diagnostic, d’imagerie médicale et de chirurgie avec une capacité de 165 lits dont 30 de réanimation, qui représente, a-t-il dit, un modèle de prise en charge rapide et efficace des cas d’urgence des patients, et un centre de wilaya de transfusion sangine. « Cet établissement est le premier hôpital numérique à l’échelle nationale, faisant d’Annaba la wilaya-pilote en le domaine «, a poursuivi Abdelhak Saihi. Insistant sur l’intérêt à caractère prioritaire accordé pour la maintenance préventive périodique et régulière du matériel important dont est dotée cette structure et promettant de doter ces équipements de compétences nécessaires pour l’optimisation de leur exploitation.
Cette réalisation sanitaire de qualité dans la wilaya d’Annaba, un acquis pour les patients de par sa dimension régionale, surtout qu’elle est équipée de matériel médical de haute qualité pour la médecine et la chirurgie d’urgence y compris celles des cas d’urgence cardiaque, a encore indiqué le ministre de la Santé, constitue un modèle de la concrétisation des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune visant à réaliser un bond qualitatif dans la prise en charge des malades et des prestations sanitaires. Cette réalisation, pilote, traduit la volonté de numériser le secteur en plaçant le patient au cœur de toutes les réformes qui tendent à promouvoir le service sanitaire «, a ajouté Abdelhak Saihi, affirmant que cela constitue une des priorités du secteur de la santé.
Enfin, s’agissant du centre de transfusion sanguine, un établissement annexé à l’hôpital des UMC, le ministre a estimé qu’il constitue une vraie banque de sang, dont vient de se doter la wilaya d’Annaba. « Ce centre de transfusion sanguine va améliorer la collecte du sang, sa préservation et surtout va assurer sa disponibilité pour servir les interventions sur place et alimenter les structures de santé de la wilaya «, a-t-il dit.
Rabah Mokhtari