Deux langages complémentaires malgré leurs différences

La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots

La musique est un langage très vaste que seuls les grands musiciens sont capables d’en dire l’essentiel sur ses capacités à émouvoir le public qui en a besoin pour son bien-être intérieur.

De plus la musique développe les capacités cognitives qui nous permettent de mieux assimiler les fondamentaux de toutes les disciplines, littéraires ou scientifiques. D’ailleurs elle est reconnue pour son pouvoir de faciliter l’apprentissage des mathématiques et de mieux assimiler toutes les disciplines enseignées. Elles facilitent considérablement l’accès aux disciplines fondamentales. La plupart des chanteurs talentueux arrivent à partager les moments émouvants de leur vie ou de la vie des autres en créant des liens particuliers avec le public, dans la joie et le bonheur. Rares sont les humains qui ne soient attirés par la musique, mais chacun a ses préférences musicales qui consolent les peines en renforçant les moments heureux et en rapprochant les individus. C’est dans les grands moments que les artistes chanteurs se rencontrent pour chanter en jouant chacun de son instrument musical préféré, pour que tous ceux qui ont souffert durement au point d’être au bord des larmes arrivent à retrouver leur équilibre mental en s’offrant de grands moments de détente et ce, contrairement aux mots même les meilleurs choisis par les grand poètes de talent et autres hommes de plume de plume capable d’ émerveiller le plus triste des spectateurs.
L’art de bien parler et de bien écrire ne peut supplanter la musique et les mots les plus beaux soient- ils et qui sont incapables d’apporter autant de plaisir que les sons musicaux de nos chanteurs. Pourtant, les mots choisis dans les textes des meilleurs écrivains mondialement connus pour leurs qualités littéraires et leurs capacités à séduire le plus large lectorat, ne peuvent satisfaire pleinement. Les mots ont de multiples bienfaits, ils enrichissent lexicalement, sémantiquement, culturellement, ils augmentent la compétence de communication de chacun, de plus l’acquisition de mots nouveaux conduisent à l’affinité de la langue. Savoir bien parler est un atout précieux pour tous ceux qui cherchent à se valoriser, à devenir l’artisan des mots, c’est-à-dire de devenir le maître de la parole et de l’écriture.

La musique commence là où s’arrête
la pouvoir des mots
La musique a un pouvoir inouï de stimuler le langage par son rythme capable de redonner la parole à tous ceux qui ont la malchance de perdre le pouvoir thérapeutique d’articuler les syllabes, il s’agit de gens qui ont perdu la parole. Par la musique, ces handicapés finissent par recouvrer cette faculté de communiquer par la parole et de redevenir des êtres normaux et quelle délivrance pour ces gens qui retrouvent enfin la parole après l’avoir perdue, peut être à la suite d’une maladie ou d’un accident psychologique comme ceux qui souffrent de trouble de la parole liés à la dyslexie ou à toute autre problèmes handicapants de compétence linguistique.
Les sons musicaux agissent sur le psychisme des individus par le plaisir immense qu’ils procurent et les émotions universelles qui en découlent en agissant sur le cerveau. La musicothérapie est reconnue pour son pouvoir curatif de certaines pathologies mentales et moyennant de nombreuses séances musicales au terme desquelles des malades mentaux ont recouvré leur équilibre. Seule la musique est capable de provoquer des instants de bonheur au cours desquels on éprouve l’envie de se défouler, de se recréer pour vivre autrement, d’oublier le passé. La musique est là, on a l’impression d’être transportés dans un autre univers sous l’effet des instruments jouant en parfaite harmonie. On ne peut vivre sans musique, ça serait la frustration et la tristesse et l’homme s’est inventé des instruments musicaux depuis la nuit des temps, pour se distraire dans les moments de fatigue et de tristesse. C’est vraiment vital ! Chaque personne consacre une partie de son temps à se divertir par une musique qu’elle aime, car il existe des milliers de musiques et chacun a sa préférence ; écouter quelqu’un chanter ou de la musique pure est un besoin vital pour le cerveau qui établit un pont entre son et émotion. Les sons musicaux qui ont un pouvoir curatif connu et reconnu contre certaines pathologies mentales doit exercer sur les personnes en bonne santé un pouvoir bénéfique. Quel plaisir nous éprouvons à l’écoute d’une musique qui répond bien à nos sentiments et à notre bien être. Le langage musical étant universel, il s’acquiert aussi naturellement et spontanément que le langage articulé. Les individus normaux vibrent malgré eux au son de quelques musiques qu’ils aiment au point de danser en suivant son rythme. Il nous a été donné de voir non seulement des jeunes mais des vieux croulants danser malgré eux au son d’un instrument musical, flûte ou cornemuse reproduisant avec un son enchanteur la musique d’une chanson qu’on aime.
La personne humaine est très sensible, un rien peut lui faire plaisir et c’est dans sa nature ; il éprouve des besoins qu’il faut combler au risque de ressentir des frustrations entrainant des contrariétés qui ne sont en fait que des troubles psychiques, et c’est des besoins incontournables qu’on arrive pas à expliquer tant cela relève du naturel.

Les mots s’arrêtent là où commence
la musique
Les mots sont incapables de remplacer les sons musicaux, mais ils ont leur place pleine et entière au quotidien dans les échanges fructueux, les discussions devant aboutir à de bons résultats, les situations détendues grâce à des prises de parole de gens ayant une maîtrise des mots de la langue. Ceux qui communiquent bien ne se disputent jamais et parlent le langage de la courtoisie. Les problèmes relationnels n’existent qu’entre les individus qui ont un grave déficit en mots et n’arrivent pas à s’expliquer faute de pouvoir bien parler. Bien parler apaise les tensions et permet d’avoir de bons liens. Et quoi qu’on dise, les mots ont un pouvoir magique inimaginable de faire penser, de créer des mondes fantastiques, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir, de faire vivre des tranches de vie de personnages atypiques, de créer des ensembles en polychrome, comme le festival des couleurs de l’automne ou du printemps, de partir en voyage dans le temps et l’espace, d’exprimer tout ce qu’on peut imaginer, en somme le pouvoir des mots est illimité. Avoir la majorité des mots pour une bonne communication est un atout important, cela permet d’avoir la parole plus facile, d’être communicatif dans les discutions à bâtons rompus et de se tailler une bonne image dans la société. Ceux qui ont travaillé pour posséder le maximum de mots, baignent dans le bonheur parce qu’ils sont plus détendus, ils défendent leurs intérêts intelligemment et ont la réplique facile dans toute situation que l’on peut imaginer. Ils sont heureux parce qu’ils ont une grande facilité à s’exprimer par écrit et oralement.
Les possibilités qui leur sont offertes sont immenses parce qu’ils jouent avec les mots. Mais la possession des mots ne vient pas par une baguette magique, tant il faut lire beaucoup pour retenir des mots nouveau moyennant un apprentissage méthodique, car il faut lire et comprendre pour retenir le contenu des ouvrages. On se rend compte après de nombreuses lectures que ceux qui ont écrit des livres ont eux aussi appris à parler et à écrire avant de devenir écrivains. On apprend à classer les écrivains entre ceux qui écrivent bien avec facilité et facilitent la lecture par leur style, le niveau abordable des textes qu’ils proposent à tous les âges. On a coutume de dire que les gens qui savent écrire et parler, qu’ils ont la chance de manier avec facilité la langue, alors que ce n’est qu’une question de chance, mais de travail mené intelligemment durant des décennies, un travail continu de lectures fructueuses qui ont permis la mémorisation fondé sur une compréhension du contenu des textes.

Des sons musicaux aux mots de la langue, il n’y a pas une grande distance
La plupart des hommes de plume adorent aussi la musique et aiment jouer sur plusieurs registres, celui des mots et celui des sons musicaux et la musique est fondé sur l’écriture des textes chantés. A partir des mots choisis pour leurs riches sonorités, on fait de la bonne musique. Ceux qui écrivent de belles chansons sur tout : les oiseaux, les fleurs, les feuilles des arbres qui renaissent au printemps et qui tombent en automne, les enfants, les parents, les cultivateurs, les boulangers, l’amour du travail, la vie dans toute sa splendeur d’où nous pouvons tirer des milliers de thèmes, ont l’oreille musicale. Ainsi que d’hommes de lettres adorent à la folie la musique, une musique parmi des milliers de genres musicaux. Et que de musiciens renommés adorent composer des poèmes classiques et très proches de la musique. Ils maîtrisent le travail des sons musicaux ainsi que des mots de la langue, tous des signifiants aux nombreux signifiés.
Boumediene Abed