Griezmann, un rôle et un maillot qui lui vont si bien !

Equipe de France

Antoine Griezmann revient de loin ! Au terme d’une première partie de saison agitée à l’Atletico Madrid avec une situation longtemps compliquée en raison de son temps de jeu et des performances mitigées, le statut de l’attaquant en équipe de France suscitait de nombreux débats.

Aligné dans un rôle hybride de meneur de jeu relayeur, l’attaquant Antoine Griezmann est probablement le meilleur joueur de l’équipe de France sur ce début de Coupe du monde 2022. Essentiel dans le jeu, le joueur de l’Atletico Madrid justifie la confiance du sélectionneur Didier Deschamps.
Antoine Griezmann revient de loin ! Au terme d’une première partie de saison agitée à l’Atletico Madrid avec une situation longtemps compliquée en raison de son temps de jeu et des performances mitigées, le statut de l’attaquant en équipe de France suscitait de nombreux débats.
Mais de son côté, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a toujours voué une confiance aveugle à l’un de ses cadres. Une stratégie qui porte clairement ses fruits sur ce début de Coupe du monde 2022.

Griezmann, un rôle sur-mesure !
Car après deux matchs face à l’Australie (4-1) et au Danemark (2-1), Griezmann s’impose probablement comme le meilleur joueur du champion du monde en titre ! Déjà très intéressant contre les Australiens, le natif de Mâcon a confirmé, dans un grand rendez-vous face aux Danois, ses qualités dans un rôle hybride de meneur de jeu relayeur. Particulièrement intéressant à la création entre les lignes, le joueur de 31 ans impressionne surtout par son volume de jeu avec une activité absolument incroyable sur le plan défensif pour épauler Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni. «On sait que c’est un joueur avec un gros volume de jeu, d’habitude, il joue plus haut, mais sur ce début de compétition, il nous aide beaucoup. Avec Adrien Rabiot, ça se passe bien. On essaie d’être compact, de récupérer des ballons», a analysé le talent du Real Madrid en zone mixte. Pour ne rien gâcher, Griezmann a également été déterminant avec ce centre pour le but de la victoire de Kylian Mbappé pour prendre le meilleur sur les Scandinaves.

Deschamps l’adore
Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot sur ce match (voir Débrief et Notes ici), Griezmann fait tout simplement l’unanimité. En conférence de presse, Deschamps s’est logiquement montré sous le charme devant la copie rendue par son leader. «Je lui demande sans doute des choses différentes, mais il n’y a pas de sacrifice de sa part. Il est tellement généreux. Il prend du plaisir dans la construction, quand il touche le ballon», a-t-il analysé.
«Il marquera moins de buts, parce qu’il y a du monde devant, mais il est tellement utile, intelligent, pour faire les compensations et permettre à l’équipe d’avoir un bon équilibre tout en ayant beaucoup de joueurs offensifs. J’aurais pu le mettre attaquant côté droit à la place d’Ousmane Dembélé, mais ce n’est pas là qu’il serait le plus utile à l’équipe», a jugé le patron des Bleus. Essentiel lors du sacre tricolore en Russie en 2018, Griezmann semble partir sur les mêmes bases au Qatar. Et les Français s’en frottent les mains !
R. S.