«Plus de 25 millions d’Algériens couverts des risques sociaux»

Une déclaration faite hier par Nadir Kouadria à la Chaîne II

La sécurité sociale est le cœur de la protection sociale, une formule dédiée spécialement pour protéger les travailleurs des risques sociaux, dont bénéficient aujourd’hui plus de 25 millions d’Algériens, selon les déclarations faites hier par le Directeur de la Modernisation et des Systèmes d’Information de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Travailleurs Salariés (CNAS), en l’occurrence, Nadir Kouadria.En effet, convié hier lundi à l’émission « L’invité du matin » de la Chaîne II de la Radio algérienne, le chargé de la Modernisation et des Systèmes d’Information de la CNAS, Nadir Kouadria, a déclaré que « la CNAS compte plus de 13 millions d’Algériens inscrits, voire des adhérents, ce qui permet, exprime-t-il à ladite radio, à plus de 25 millions d’Algériens de bénéficier des services de la prévoyance sociale».
Profitant de son court passage à la Radio nationale, le représentant de la CNAS s’est adressé, sur les ondes de la Chaîne II, aux travailleurs illégaux qui ne sont pas inscrits à la CNAS et qui, par conséquent, n’ont pas encore bénéficié des servies de la sécurité sociale, les invitant à se présenter au agences de la CNAS pour déposer une demande d’affiliation en tant que droit garanti par la Constitution. « Une légalisation de la situation professionnelle est plus que nécessaire et indispensable pour les travailleurs illégaux », dira-t-il.
D’autre part, et concernant le plan organisationnel et du développement de la Caisse nationale d’assurance sociale, l’hôte de la Chaîne II a indiqué que la CNAS a étendu, au fil de ces derniers mois, son système électronique pour améliorer à la fois les performances et les services destinés aux citoyens et aux employeurs. « Cette évolution se traduit notamment par la mise à jour du portail électronique », dira le directeur chargé de la Modernisation et des Systèmes d’Information à la CNAS, Nadir Kouadria. Selon le même responsable, cette mise à jour du système électronique a permis aux assurés sociaux, qui se dénombrent en millions, de bénéficier des services via « Espace Hana » soit sur le web, soit sous forme d’application sur le téléphone mobile.
L’introduction des technologies modernes dans la gestion de la CNAS, telle que l’application « Espace Hana », a pu faciliter l’accès à toutes les informations liées à la sécurité sociale, la consommation de médicaments, les ordonnances médicales, le certificat d’affiliation, les congés de maladie, et autres fonctions de prévoyance sociale.
Les avantages de l’introduction du système informatique dans la gestion des démarches quotidiennes de la CNAS a été d’un apport positif considérable, dira le représentant de ladite Caisse nationale. Ce dernier a souligné que le développement du système électronique a également inclus de nouvelles modalités de relations entre les patronats (chefs d’entreprises) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS), et entre cette dernière et les cliniques médicales.
Soulevant l’importance du système électronique dans l’émergence des activités de la CNAS, Nadir Kouadria a indiqué à la Chaîne II de la Radio nationale, que les nouvelles technologies ont tout simplement révolutionné la CNAS.
Une révolution numérique appelée à la croissance surtout, avec l’introduction du reste des travailleurs illégaux qui ne sont toujours pas inscrits.
S. Abi