Grand retour après deux ans d’absence forcée

11e Festival international du cinéma d’Alger

Après une interruption forcée de deux années en raison de la pandémie de la Covid-19, le Festival international du cinéma d’Alger dédié au film engagé renoue avec le public cinéphile, au grand bonheur de ce dernier.A l’occasion de cette très attendue 11e édition, 60 films dont 25 en compétition seront projetés du 2 au 10 décembre 2022, à Riadh El Feth.
Le programme de cette manifestation qui s’annonce très riche a été dévoilé par Zehira Yahi, présidente du festival et Ahmed Bedjaoui, directeur artistique du festival au cours d’une conférence de presse organisée lundi dernier à la salle Frantz-Fanon de l’OREF.
Les œuvres en compétition concourront dans trois catégories, à savoir long métrage de fiction, long métrage documentaire et court métrage. Mais le programme prévoit également cinq projections en avant-première algérienne («Nos frangins» de Rachid Bouchareb, El-Aâlya» de Merzak Allouache, «Wanibik3» de Rabah Slimani ou encore « Saint-Omer» d’Alice Diop…etc) et six focus thématiques : « 60e anniversaire de l’indépendance », « Retrouvailles », « Cinéma, mémoire et résistance », « Environnement », « Femmes » et « Découverte ».
Les films en compétition et leurs rediffusions seront projetés sur les écrans des salles de l’OREF, tandis que les focus seront programmés au Palais de la culture « Moufdi Zakaria » et à la Cinémathèque d’Alger.
C’est le film d’Ameer Fakher Eidin (Palestine/Syrie), intitulé «EL Gharib», récemment récompensé au festival du Caire, qui fera l’ouverture de cette édition. Puis, place à la compétition avec l’entrée en lice de 25 films dont 23 productions algériennes.
Dans la catégorie fiction, dont le jury est présidé par le cinéaste algérien Merzak Allouache, sont notamment attendus « Argu » de Omar Belkacemi, «Nameless» (les anonymes) de Mutiganda Wa Nkuda, «De nos frères blessés» de Cisterne Hélier, «200 metres» d’Ameen Nayfeh…etc
Dans la catégorie documentaire, le jury présidé par Ali Fateh Ayadi aura à départager des œuvres comme «Hummus, a story of apprpriation» d’Abood lafi, (Palestine/USA), Deux boîtes oubliées-un voyage au Vietnam» de Cecilia Mangini et Paola Pisanelli, «Radio Al Salam» de Xavier De lauzanne…etc
Concernant la catégorie courts métrages, dont le jury est placé sous la présidence du cinéaste Saïd Mahdaoui, onze films entreront en compétition, parmi lesquels «Boumla» de Yazid Yettou, «Il reviendra» de Youcef Mehsas, «Toute la nuit» de Fayçal Hammoum, «Sard» de Zeïna Ramadan, «Au plaisir, les ordures!», de Romain Dumond, «Bridge» de Shawki Boukef, «Tchebtchaq Marikan» d’Amel Blidi et «Miss» (La petite) d’Amira Géhanne Khalfallah.
A noter qu’en marge de la compétition et des projections hors-compétition, des masters class seront organisés autour du documentaire et fiction, l’environnement et le métier d’acteur. Ce dernier sera encadré par les stars montantes Lina Khoudri, Réda Kateb et Samir Guesmi.
H.A.