La Hollande et le Sénégal atteignent les 1/8es de finale

Dans le groupe B, les Lions de Teranga filent vers les huitièmes de finale et deviennent le 1er pays africain à franchir le cap des poules dans ce Mondial-2022 en battant l’Equateur (2-1). Dès l’entame de la partie, les poulains de Aliou Cisse imposent leur jeu avec un milieu royal, distillant des balles lumineuses aux attaquants très habiles, avec leurs prouesses techniques semant la panique chez la défense adverse, ce qui se concrétisa à la 44e minute où Sarr transforme un penalty et donne l’avantage au Sénégal avant la pause.
Gonflés à bloc, le Sénégal rentre sur le terrain avec la ferme intention de ne pas replier en arrière et laisser les espaces à l’Equateur qui ne veut pas lâcher prise, et un seul point lui suffit pour atteindre son objectif, ce qui arriva à la 68e minute sur un corner, Moises se trouvant seul ouvre la marque et remet l’Equateur à la deuxième place, signe de qualification. Le ciel s’abat sur la tête des supporters sénégalais, mais le Grand Koulibaly ne l’entend pas de cette oreille et met le cuir dans le fond des filets à la 70e minute. Le Lion a rugi, quelle délivrance à 20 minutes du bonheur les Sénégalais tiennent le coup et résistent aux assauts des coéquipiers de Valencia qui n’ont pas pu trouver le chemin des filets.
Au sifflet final, le Sénégal tire un grand soupire et obtient son billet qualificatif pour les huitièmes de finale. Dans l’autre enceinte, le résultat était prévisible où l’enjeu n’était pas de mise, déjà abattu dans les deux précédents matches, le Qatar entre sur le terrain diminué psychologiquement et devient une proie facile pour les Hollandais qui entament la partie à tambour battant et dominent les débats en jouant intelligemment vu la qualité de son effectif, inscrivant deux buts à la 26e minute par Klassen et la 70e minute par Jong.
Terminant sur une 3e défaite, le pays hôte clôt le groupe et quitte le Mondial avec un pincement au cœur de n’avoir pas pu accéder au second tour et réaliser le rêve des Qataris sur le plan sportif.
De notre correspondant de France
Redouane Bouhara