Les Aigles de Carthage ont volé plus haut que les… Bleus plombés au sol

Coupe du monde 2022 qatar

La France avec neuf nouveaux entrants manquant manifestement de repères collectifs, ont concédé mercredi une défaite inédite (1-0) face une Tunisie entreprenante mais également éliminée. La malédiction du 3e match a encore frappé ! La France a souffert le martyr.

Les Aigles de Carthage, ont dérouté les Bleus ce mercredi à l’Éducation City Stadium. Humiliante pour les champions qui pensaient tout gagner au Qatar et que la Tunisie ne pouvait être un handicap pour glaner les trois points pour en faire 9. C’est une défaite qui a fait taire les Champions parce qu’elle fera date dans les annales de l’histoire des deux équipes. Une équipe tunisienne qui donne une formidable leçon à la France du football parce qu’elle est unique et démonstrative, une victoire etincelante, voire inespérée, mais elle est là, rayonnate et surtout demontrant que le football maghrebin peut faire mal lors des grandes compétitions.
Sur un autre terrain, les Tunisiens sont éliminés de la Coupe du monde 2022 en raison de la victoire surprise de l’Australie face au Danemark (1-0) dans l’autre match du groupe D. Rarement une victoire aura eu un goût aussi amer pour la Tunisie… Les Aigles de Carthage ont réalisé l’un des plus grands exploits de leur histoire en s’offrant le scalp de de l’équipe de France (1-0) pour la première fois à l’occasion de la dernière journée du groupe D de la Coupe du monde 2022. Et pourtant, ce résultat condamne les hommes de Jalel Kadri, devancés à la deuxième place de la poule par l’Australie, tombeuse du Danemark (1-0)…
Un envoyé spécial faisait remarquer à juste tite qu’avec six changements dans leur onze de départ, les Tunisiens, contraints de gagner, affichaient d’entrée un visage très conquérant en bousculant des Bleus déjà qualifiés et remaniés avec Varane et Tchouaméni comme seuls titulaires habituels. Mais, auparavant, l’alerte du but refusé dès les premières minutes de jeu, faisait bouger le staff et les stars françaises mis en retrait pour la première mi-temps. La suite c’est ce but refusé qui a bouleversé les plans du sélectionneur, lorsque son image est atteinte lorsque des occasions de scorer s’alignaient sur le camp français, à l’image de cette action de Ghandri qui ouvrait le score sur un coup-franc de Khazri, mais le but était refusé pour un léger hors-jeu.
«Vigilant sur la tête contrée de Ben Slimane (30e) et sur une frappe sèche de Khazri (35e), il est, en revanche, trop court sur le but du Montpelliérain. Son jeu au pied, fort discutable, n’a pas diffusé beaucoup de sérénité à un onze déjà hors-sujet.» La pression que les Aigles affichaient ne tombait pas, elle étouffait l’adversaire et occupait les 18 m menaçant ainsi le gardien adverse.
Au retour des vestiaires, comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur ne pouvait que procéder à des changements pour apporter un souffle nouveau et éviter le naufrage de son équipe, notamment lorsque les champions d’Afrique 2004 finissaient par prendre l’avantage grâce à Khazri qui éliminait deux joueurs pour aller battre Mandanda après une récupération de Skhiri (1-0, 58e). Avec ce premier but, un but qui est pour Deschamps une victoire sans conséquence,
Il faut sauver les Bleus, pour cela des changements s’accélèrent. Entrées de Mbappé, Griezmann, Rabiot ou encore Dembélé, les Bleus se montraient toutefois de plus en plus pressants en fin de partie et, après des alertes signées Mbappé et Kolo Muani, Griezmann pensait égaliser. Après recours à la VAR, ce but était toutefois refusé. «Malheureusement, cela ne changeait rien aux affaires des Tunisiens car le coup de sifflet d’Australie-Danemark (1-0) venait de se faire ressentir quelques instants plus tôt. Que de regrets pour les Aigles de Carthage qui ruminent longtemps leur défaite contre les Socceroos de samedi dernier (0-1)».…
H. Hichem