Tissemsilt doté des moyens de son développement

90 projets et 100 milliards de DA

La réunion du Gouvernement, tenue hier au siège de la wilaya de Tissemsilt, a permis d’approuver de nombreux projets en faveur de cette wilaya. En effet, 90 projets ont été attribués, répartis sur 17 secteurs, avec une couverture financière estimée à 100 milliards de dinars. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a souligné, dans une déclaration, à la fin du Conseil de Gouvernement, que la wilaya de Tissemsilt «a été lésée en termes de projets». Il a fait savoir que les secteurs qui ont bénéficié des projets – les travaux publics, l’hydraulique et les grands équipements – contribueront à «rompre définitivement l’isolement de la wilaya».
Le Premier ministre s’est engagé à amener l’eau et à garantir l’eau potable et l’irrigation pour la wilaya, indiquant que le désenclavement repose sur l’approvisionnement dans cette ressource, soulignant que «l’une des priorités des objectifs de l’Etat est de fournir de l’eau». Aïmene Benabderrahmane a ajouté que des secteurs ont bénéficié d’enveloppes financières importantes, tels que le tourisme, le développement rural, l’éducation et l’intérieur. À cet égard, il a fait observer que le sous-développement dans cette wilaya s’est incarné dans l’inexistence d’un siège administratif digne. Il a déclaré que le Conseil de Gouvernement a approuvé la réalisation d’un complexe administratif qui comprend ses différentes structures de la wilaya.
La wilaya de Tissemsilt a également bénéficié de plusieurs projets dans les secteurs de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’énergie et des mines, ainsi que d’enveloppes financières et de projets enregistrés. Le Premier ministre a ajouté que 17 secteurs ministériels qui ont bénéficié d’aides financières, des enveloppes destinées à parvenir à la croissance et souhaitée de la wilaya comme l’a voulu le Président Tebboune dans ses engagements et le Gouvernement qui s’emploie à les concrétiser. A l’issue de sa réunion, le Gouvernement a fixé, selon ce qu’a confirmé le Premier ministre, une feuille de route stricte pour le suivi, s’engageant à mettre en œuvre ces projets dans un délai n’excédant pas 36 mois, notamment les routes auxquelles nous attachons le plus d’importance, étant donné que les routes sont la bouée de sauvetage de l’économie et de la vie. Le Premier ministre a évoqué l’existence du problème du foncier, et a annoncé la mise en place d’un mécanisme pour surmonter le problème, ainsi qu’un comité entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Finances, pour une concrétisation effective, afin de lever les obstacles, repenser les terres agricoles et forestières, et les intégrer dans les tissus des projets programmés, qu’ils soient résidentiels ou touristiques, d’investissement ou agricoles. Le Premier ministre a également évoqué la possibilité d’autres projets qui viendront s’ajouter au portefeuille évoqué, après la rencontre avec la société civile qui est comprise dans l’approche participative prônée par le Président Tebboune, et que le Gouvernement s’efforce de concrétiser. Benabderrahmane estime que l’écoute de la société civile est l’un des mécanismes d’action du Gouvernement. Cette réunion du Gouvernement à Tissemsilt est la deuxième du genre à se tenir hors de la capitale. Pour rappel, le Président Tebboune a ordonné au Gouvernement, lors du Conseil des ministres de dimanche dernier, de tenir sa réunion sur le programme complémentaire de développement de Tissemsilt, ce mercredi (hier), dans cette wilaya et d’entamer sa mise en œuvre sur le terrain, et ce après l’approbation du Conseil des ministres. Le président de la République a souligné qu’au cours de ce Conseil du Gouvernement, un certain nombre de points doivent être pris en compte, notamment «l’accélération de l’achèvement des travaux de la ligne ferroviaire reliant Tissemsilt et Boughezoul et l’initiation des travaux de réhabilitation des routes reliant la wilaya de Tissemsilt avec d’autres wilayas» avec «l’approbation du projet de la double voie de la route nationale n° 14 reliant la wilaya de Tissemsilt à Khemis Miliana dans la wilaya d’Aïn Defla sur une distance de 84 km, en plus de son réaménagement».
Il a également instruit le Gouvernement de prendre en compte, lors de cette rencontre, la question du «renforcement du programme de construction rurale de la wilaya en adéquation avec son caractère agricole et touristique, avec l’attribution d’assiettes foncières pour permettre aux familles de retrouver les métiers d’artisanat réputés de la région».
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­