Un pôle prometteur

Hier, mercredi, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne, le wali de Tissemsilt, Nehila Laâredj a affirmé que le programme de développement complémentaire approuvé par le Président Abdelmadjid Tebboune pour la wilaya de Tissemsilt, transformera la région en un pôle d’investissement économique prometteur, révélant que la ligne de chemin de fer reliant Tissemsilt et Boughezoul est sur le point d’être opérationnelle.

Il a confirmé que la réunion du Gouvernement, hier, à Tissemsilt, donnera un plus grand essor à la wilaya. Nehila Laâredj a déclaré que le programme complémentaire du Président Tebboune contribuera à faire avancer le développement de Tissemsilt, en activant des projets structurels dans la wilaya et en surmontant les obstacles à l’investissement.
Le wali de Tissemsilt a fait savoir qu’au lendemain de son installation, il a visité 16 communes sur un total de 22.

Une feuille de route a été établie basée sur une approche participative avec les élus et la société civile pour améliorer le climat d’investissement et le développement. Il a fait observer que la contrainte de base de la wilaya est liée aux terres montagneuses et agricoles, et la solution est venue grâce aux instructions du président de la République, qui connaît très bien la wilaya. En complément de son affirmation selon laquelle «l’État a apporté tout soutien à la wilaya, qui permettra la concrétisation de 340 projets au profit des zones d’ombre d’ici la fin de 2022».

Le wali a expliqué que le premier dossier concerne le foncier dans une zone de montagne et agricole, de sorte que 580 hectares ont été déduits pour la mise en œuvre des projets et pour accorder des licences d’investissement de manière à dynamiser 19 projets, fournissant près d’un millier d’emplois permanents, avec un plan pour ouvrir un portail pour les investisseurs afin de faire connaître les potentialités de la wilaya.

Il a fait savoir que ses services étaient intéressés à moderniser 1.600 km du réseau routier, et l’exploitation de 145.000 hectares adaptés à l’agriculture, ajoutant qu’un guichet unique a été ouvert pour les agriculteurs et leur accompagnement, et du fait que la wilaya dispose de six barrages, elle ambitionne d’arriver à l’autosuffisance et étendre les superficies irriguées. Il a déclaré que la ligne de chemin de fer reliant Tissemsilt et Boughezoul était terminée, et qu’elle entrera bientôt en service, si le processus de traitement est terminé, sachant que cette ligne s’étend sur une longueur de 139 km, avec une vitesse des trains jusqu’à 160 km par heure. Un autre projet ferroviaire sur l’axe Tissemsilt-Tiaret existe. Nehila Laâredj a fait également référence à l’ouverture de la double voie entre Tissemsilt et Tiaret.
L. A.