Le Portugal et la Corée du sud poursuivent leur marche

le Ghana et l’Uruguay se tiennent la main mais quittent le Mondial

Malgré sa victoire sur le Ghana, l’Uruguay est éliminé puisque dans le même temps la Corée du Sud s’est imposée 2-1 face au Portugal, déjà qualifié. Son Heung-min et ses coéquipiers finissent ainsi à la deuxième place du groupe grâce à un plus grand nombre de buts marqués.

Authentique exploit de la Corée du Sud, qui fait tomber le Portugal d’un Cristiano Ronaldo maladroit (2-1) et renverse tout dans le groupe H. Le Tigre d’Asie passe in-extremis devant l’Uruguay et valide son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde !

Eliminé au premier tour, le Ghana regrette…
Battu par l’Uruguay 2-0, le Ghana est éliminé dès le premier tour. Grosse déception pour les Black Stars qui avaient la qualification à portée de main. Ils n’avaient besoin que d’un match nul face à l’Uruguay pour se qualifier pour les huitièmes de finale de ce Mondial 2022. «Mais opposés à un adversaire qui a laissé de mauvais souvenirs à tout le pays en 2010, les Black Stars ont perdu leur moyens,» rappelle un confrère d’un journal africain

Le penalty raté qui aurait pu être…
Le coup est mal parti lorsque André Ayew (21è), le capitaine de cette équipe, a raté un penalty alors que le score était encore de 0-0. Ensuite, l’équipe d’Otto Addo, sonnée, a eu du mal à se remettre dans le sens de la marche. L’Uruguay en a profité en inscrivant deux buts coup sur coup (26è, 32è) par l’intermédiaire, à chaque fois, de Giorgian de Arrascaeta. En deuxième mi-temps, le Ghana a repris des couleurs. Mais malgré les efforts, notamment des remplaçants, le quart de finaliste 2010 n’a pas réussi à marquer et se retrouve ainsi éliminé.
Comme en 2010, l’Uruguay a brisé les rêves du Ghana, battu 2-0 et éliminé de la Coupe du monde 2022 ce vendredi. Les Black Stars pourront regretter l’échec d’André Ayew sur penalty.
Pas de 8es de finale pour le Ghana… Alors qu’ils étaient maîtres de leur destin et en position de force avant de défier l’Uruguay ce vendredi lors de la dernière journée du groupe H de la Coupe du monde 2022. Ils ont tout gâché en s’inclinant 2-0. La faute à leur bourreau de 2010 mais aussi aux Ghanéens eux-mêmes.
Cette partie commençait en effet de manière idéale pour les hommes d’Otto Addo lorsque Kudus obtenait, après recours à la VAR, un penalty suite à une sortie ratée de Rochet. Seul rescapé de 2010, André Ayew se présentait face au portier… qui repoussait sa frappe trop molle ! S’estimant victimes d’une injustice sur cette décision, les Uruguayens se montraient comme exaltés et Salisu sauvait les meubles en repoussant sur la ligne un piqué de Nunez.

Le Ghana n’y a jamais cru
En revanche, Ati-Zigi ne pouvait repousser suffisamment une frappe de Suarez et devait s’incliner face à De Arrascaeta (0-1, 26è). Au second poteau, le milieu offensif enfonçait le clou d’une volée dans la foulée en s’offrant un doublé (0-2, 32è). D’abord sous le choc, les quadruples champions d’Afrique tentaient de sonner la révolte au retour des vestiaires, mais ils tremblaient à nouveau sur un contact litigieux entre Nunez et Amartey finalement non sanctionné d’un penalty après recours à la VAR.
Lancé à la pause, Sulemana mettait le feu à plusieurs reprises dans la défense adverse, mais le Ghana ne donnait jamais l’impression de vraiment pouvoir rattraper ses deux buts de retard et Ati-Zigi devait s’interposer face à Valverde puis Cavani, qui se plaignait ensuite d’un penalty oublié. Devancée par la Corée du Sud, victorieuse du Portugal 2-1 dans l’autre match, la Celeste poussait beaucoup sur la fin afin d’améliorer sa différence de buts. En vain. Le Ghana comme l’Uruguay entrent à la maison…
La Corée du Sud quant à elle a arraché son billet pour les huitièmes grâce à sa victoire dans le temps additionnel face au Portugal qui termine premier (2-1). L’Uruguay a dominé le Ghana (2-0) mais a échoué à un but près.
«La Corée du Sud l’a fait au bout du suspense ! Les Guerriers Taeguk ont arraché leur place en 8è de finale de la Coupe du monde grâce à une victoire sur le fil face au Portugal, lors de la 3è journée du groupe H (2-1). Après l’ouverture du score rapide de Ricardo Horta pour un Portugal déjà qualifié (5è), les Coréens ont égalisé par Kim Young-Gwon (27è). Hwang Hee-Chan a signé le but de la qualification dans le temps additionnel (90è+1). Suffisant pour finir 2è devant l’Uruguay grâce à une meilleure attaque. La Seleçao termine en tête.
Les Coréens ont remporté leur dernier match de poule mais ont dû attendre la fin de la rencontre entre l’Uruguay et le Ghana pour être sûrs de rejoindre la phase à élimination directe. Sur un téléphone portable, ils ont regardé la Celeste s’imposer face aux Black Stars mais seulement par deux buts d’écart (2-0). Ils passent grâce à un plus grand nombre de buts marqués et ont pu exulter comme il se doit. »
Synthèse de H. hichem