Lutte contre la corruption : Sonatrach adopte des méthodes de gestion modernes

Adoption de la norme internationale ‘’ISO 3700’’

? Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, avant-hier, en sa qualité de président de l’Assemblée générale de Sonatrach, une réunion de travail sur «l’adoption par le Groupe Sonatrach de la norme internationale ‘’ISO 37001’’ relative au système de prévention et de lutte contre la corruption», durant laquelle, il a souligné «l’importance d’adopter les normes de gestion modernes et d’ancrer le principe de transparence et de gouvernance dans la gestion pour aligner le management du Groupe Sonatrach sur les méthodes de gestion modernes».

La compagnie nationale des hydrocarbures secouée depuis 2020 par de nombreux scandales de corruption, veut en finir avec ses déboires judiciaires en adoptant de nouveaux outils de gestion plus modernes et surtout efficaces et transparents. Il s’agit, selon l’exposé qu’a écouté le ministre sur ce système, d’«une norme internationale de management outillant les entreprises qui l’adoptent de mécanismes de contrôle et de programmes anti-corruption efficaces et permettant de promouvoir la culture de l’éthique au sein de l’entreprise», a précisé le communiqué du ministère de tutelle.

«Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique générale du Gouvernement visant à améliorer la gouvernance et la gestion des entreprises publiques et prévenir et lutter contre la corruption», a-t-il indiqué lors de son intervention au cours de cette réunion qui a regroupé le Président-général de la Sonatrach, Toufik Hakkar et des cadres du ministère et de la compagnie. «La Sonatrach est l’un des puissants leviers de la souveraineté nationale» avait déclaré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au mois de juin passé, en marge de la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Cap Blanc. La compagnie a en effet réalisé d’importants progrès depuis 2020 et compte renforcer sa présence au niveau régional et international. De nouveaux et méga projets ont été signés par la Sonatrach avec ses partenaires dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Le ministre met en avant régulièrement l’importance de la nouvelle loi qui représente, selon lui, plusieurs avantages aux investisseurs.

La Sonatrach table d’ici la fin de l’année 2022 sur un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars et prévoit pour rappel, d’investir plus de 39 milliards de dollars entre 2022 et 2026. La compagnie vise aussi d’investir dans l’énergie verte, durable et alliée de l’environnement. A rappeler, qu’en 2022 le groupe a dégagé une enveloppe de 8 milliards de dollars pour la mise en œuvre de son Plan d’investissement.
Samira Tk