Des parlementaires se prononcent pour l’autodétermination

Sahara occidental

La prochaine réunion du réseau parlementaire international pour l’autodétermination au Sahara occidental se tiendra en Algérie, en considération de son soutien permanent au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la protection des réfugiés. Cette décision a été prise lors de la réunion parlementaire au siège du Bundestag (parlement allemand), en marge de la 46e Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) qui s’est tenue vendredi à Berlin.

Selon le communiqué final, les participants ont convenu d’appuyer et de renforcer le réseau parlementaire international de soutien au Sahara occidental. Ils ont appelé les autres Parlements dans le monde à soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Ils ont exprimé leur «profonde préoccupation» quant à l’incapacité des Nations unies d’organiser à ce jour un référendum sur l’autodétermination malgré sa présence au Sahara occidental depuis plus de trois décennies, soulignant que «cette situation ne nuit pas seulement au peuple sahraoui, mais à la résistance des autres peuples qui luttent contre l’occupation étrangère».

Les parlementaires ont ainsi appelé les Nations unies à «assumer leurs responsabilités et à procéder, sans plus tarder, au règlement du conflit au Sahara occidental en organisant le référendum sur l’autodétermination longtemps attendu et en permettant au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination». Ils ont fortement dénoncé «la nouvelle position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara occidental», appelant Madrid à «revenir à la légalité internationale (…) et à assumer ses responsabilités historiques pour le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental». Ils ont également appelé certains pays européens à «cesser leurs manœuvres au sein du Conseil de sécurité visant à entraver le processus de paix».

Par ailleurs, le Chef de la délégation parlementaire algérienne et Président du Groupe parlementaire d’amitié et de fraternité Algérie-Sahara occidental, Miloud Tessouh a insisté sur l’impératif de traiter, avec plus de sérieux et de responsabilité, l’escalade sans précédent dans les territoires sahraouis occupés, mettant en garde contre la persistance du conflit susceptible d’hypothéquer l’avenir de la paix et de la sécurité dans la région. Il a rappelé que «l’engagement en faveur des justes causes s’inscrit dans un cadre purement humaniste», appelant l’ensemble des parlementaires à adhérer sérieusement à cette démarche, se disant convaincu que l’appel trouvera un écho favorable et permettra de porter haut la voix de ce peuple persécuté.
L. A.