LES BLEUS FACE AUX Polonais (3-1) QUALIFIÉS POUR LES QUARTS DE FINALES

La Der

Portée par un Mbappé, auteur d’un doublé et passeur pour le 52e but d’Olivier Giroud, les Bleus ont dominé la Pologne (3-1) en huitièmes de finale du Mondial qatari, dimanche 4 décembre. C’est sur ce penalty polonais et des dernières minutes pleines de confusion que se conclut ce huitième de finale ! « L’équipe de France s’est donc qualifiée pour les quarts de finale après une victoire 3-1 et des buts de Giroud (44e) et Mbappé (74e, 90e+1).
Mais la Pologne avait, dès les premières minutes de jeu, fait peur aux bleus, par sa domination en gérant d’une manière intelligente la première tranche soit durant les 46’, où les stratégies du sélectionneur D.D ont été mises à rude épreuve, D’ailleurs, le Didier Deschamps reconnaissait au micro de leur chaîne télé : «Mon équipe a bien démarré mais a connu une période un peu plus creuse, où on a mis moins de dynamisme et où on a été moins réactifs. Il faut qu’on fonce mieux dans l’utilisation du ballon et être plus rationnel sur le plan défensif», ajoute-t-il. Quant au sélectionneur polonais, il déclarait qu’il savait qu’il aura affaire à une équipe pas facile a manier. «Nous allons affronter les Champions du monde, mais nous tenterons de résister bien que nous avons trois joueurs blessés».
Sans précipitation, ni excès de confiance, les Polonais ont poussé les Bleus à resserrer leur défense afin d’éviter de se faire piéger par les attaques qui devenaient de plus en plus pressantes et surtout puissantes jusqu’à mettre en alerte tout le compartiment défensif français. C’est dire que les Bleus ont été malmenés durant la première mi-temps. Ces derniers peuvent dire merci à Varane, qui a sauvé sur sa ligne, puis à Giroud qui leur donne un peu d’air avec un premier but. Ce plaisir de presser l’adversaire n’aura duré que 46’ avant que Olivier Giroud ne fasse taire les envies polonaises en inscrivant le but de la délivrance à la 47’ et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 52 réalisations, dépassant Thierry Henry. Et de souligner : «L’aventure continue. On s’était dit dans les vestiaires que pour vivre une magnifique expérience ensemble, il fallait être solidaires, unis, faire qu’un. A tour de rôle, on a su trouver les mots justes. On a une super bande de potes, on vit très bien ensemble et ça se voit sur le terrain», assure Olivier Giroud au micro de TF1, après la victoire de la France contre la Pologne (3-1), qui qualifie les Bleus en quarts de finale.
«La route est encore longue, mais on ne va pas goûter notre plaisir ce soir.» Enfin, notons que Lloris, l’autre détenteur de records du jour avec sa 142e sélection et son 17e match en Coupe du monde, s’est parfois montré moins rassurant à la tête de la défense, mais il a été précieux pour éviter l’ouverture du score.
H. Hichem