L’Algérie réaffirme ses engagements

La paix et la sécurité en Afrique

Les travaux de la 9ème Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ont débuté, mercredi à Oran, sous le thème «Soutien aux nouveaux membres africains au Conseil de sécurité des Nations unies dans le traitement des questions de la paix et de sécurité dans le continent africain».

La conférence s’est ouverte sous la présidence du ministre des Affaires étrangères du Nigeria et président de la Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique pour ce mois de décembre, Geoffrey Onyeama, et en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Dans son intervention à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger à souligné que l’unification de la voix de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, fait également partie intégrante du projet «l’Afrique que nous voulons».
Ramtane Lamamra a fait remarquer que «ce rassemblement annuel, que vous avez décidé collectivement l’année dernière, d’appeler le ‘’Processus d’Oran’’ est devenu une source d’inspiration importante pour renforcer notre objectif suprême de faire plaider l’Afrique d’une seule voix au niveau mondial, et en particulier au sein du Conseil de sécurité des Nations unies». Il a poursuivi en déclarant : «C’est un grand honneur pour nous de continuer à contribuer au succès de cette entreprise africaine et internationale complète, en réunissant les principales parties concernées par ce processus authentique, c’est-à-dire les membres du Conseil de la paix et de la sécurité de l’UA et les membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies (actuel, futur et fin de leur mandat), ainsi que des hauts fonctionnaires de la Commission de l’UA et du Secrétariat général des Nations unies».
Pour Ramtane Lamamra, «notre persévérance à chercher à atteindre ce noble objectif, aujourd’hui, est de la plus haute importance, étant donné les tensions croissantes dont le monde est témoin, sur fond d’escalade d’une crise majeure menaçant de relancer l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine. Le ministre algérien a souligné que l’Algérie a la ferme conviction que l’Afrique, qui a longtemps appelé à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies pour mettre fin à l’injustice historique depuis près de huit décennies, a le droit de plaider sa cause incessamment, tout en soulignant le besoin urgent d’un système pluraliste participatif, complet et équilibré pour faire face aux défis mondiaux d’une manière efficace.
Le ministre a expliqué que le premier objectif et suprême de la candidature de l’Algérie pour occuper un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies au cours de la période 2024-2025, est la coopération avec ses frères africains pour
unifier le bloc africain dans l’institution internationale la plus importante pour la paix et la sécurité. Il a souligné que l’Algérie, dirigée par le Président Tebboune, et sur la base de son engagement permanent et constant à soutenir les causes de l’Afrique, n’épargnera aucun effort pour maintenir et promouvoir les principes de l’organisation, en appliquant le mandat continental confié par l’UA, qui a soutenu sa candidature à ce poste. Cette conférence enregistre une participation de haut niveau, notamment au niveau ministériel, des Etats membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, ainsi que des membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU, outre des experts et des représentants de haut niveau des instances africaines et des Nations unies. Elle vise à renforcer la coopération et la coordination entre le Conseil de paix et de sécurité africain et les membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU dans l’accomplissement de leurs tâches, notamment pour ce qui est de la défense des positions et des intérêts communs de l’Afrique lors de la prise de décision au Conseil de sécurité des Nations unies sur les questions de paix et de sécurité relatives au continent. Cette édition s’inscrit dans le cadre de l’engagement ferme et constant de l’Algérie en faveur du soutien de l’action de l’organisation dans les domaines de la paix et de la sécurité, et ses efforts inlassables pour promouvoir l’action africaine commune. Ces objectifs constituent les principaux axes que l’Algérie tend à défendre avec force, au nom des pays africains, à travers sa candidature à l’adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025.
Lakhdar A.

­­­