«Le projet de transformation économique engagé montre déjà ses fruits »

INVESTISSEMENT Abderahmane Hadef, expert international en économie :

L’expert international en économie, Abderrahmane Hadef, est revenu, hier mardi à Alger, sur les mesures prises par le Gouvernement pour encourager l’investissement. Affirmant que ce projet de transformation économique engagé par l’Algérie montre déjà ses fruits, au niveau national et à l’étranger avec un redéploiement du pays sur la scène internationale. «Avec sa volonté affichée pour adhérer au BRICS, l’Algérie met la barre très haute pour dire que nous sommes un pays qui dispose de tous les atouts lui permettant de devenir un pays émergent », a-t-il indiqué.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, à l’émission ‘’Invité de la Rédaction’’, Abderahmane Hadef a estimé que l’Algérie est en phase de passer d’un simple marché à un pays d’investissement et de production. Mettant en avant les réalisations ambitieuses et les perspectives prometteuses pour le développement de l’économie nationale. «Après deux années de réformes et de révision du cadre législatif, on passe aujourd’hui à l’étape de la mise en œuvre», a poursuivi l’expert international en économie.
Saluant les mesures prises par le Gouvernement pour encourager l’investissement, l’invité de la Chaîne III de la Radio nationale a appelé à la mobilisation de tous autour de la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de relever les défis de l’heure et faire face aux enjeux qui relèvent, a-t-il dit, de la souveraineté des pays.
Fin juin dernier, cet expert international en économie a estimé que la nouvelle loi sur l’investissement qui venait d’être adoptée, est un progrès, réel et palpable, à même de libérer les initiatives des promoteurs locaux et étrangers. Avec, a-t-il indiqué, une nouvelle vision et une nouvelle approche qui permettra d’asseoir la transparence et la facilité dans l’acte d’investissement en rénovant et en mettant les structures existantes en adéquation avec la nouvelle vision». «Cette loi intervient pour instaurer et réparer les dépassements existants». Aujourd’hui cette loi permet de définir le cadre stratégique du conseil CNI, qui est d’ailleurs sa seule tâche», a t-il dit.
La nouvelle loi sur l’investissement a, pour la première fois, a-t-il précisé, introduit une vision à long terme sur les investissements, d’une durée de pas moins de dix ans, permettant de fixer les priorités et soutenir les projets structurants, ainsi que les projets décentralisés pour le développement local, notamment un accompagnement efficace de l’investissement».
«Ce nouveau texte consacre les principes de liberté de l’investissement, de transparence et d’équité dans le traitement des projets d’investissement, comme stipulé dans la Constitution de 2020», a fait remarquer cet expert international en économie.
R. M.