L’entité sioniste refuse d’enquêter contre ses militaires

L’entité sioniste ne permettra pas que ses soldats fassent l’objet d’enquêtes de juridictions étrangères. C’est ce qu’a déclaré mardi le premier ministre de l’État hébreu Yaïr Lapid dans le cadre de la décision de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera de déposer une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre Israël dans l’affaire de la mort de la reporter Shireen Abu Akleh.
«Personne n’enquêtera sur les [actions] des soldats de Tsahal et personne ne nous fera des sermons sur les principes de la moralité pendant les hostilités, certainement pas Al Jazeera», a déclaré le Premier ministre.
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a déposé mardi une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre Israël dans l’affaire de la mort de la reporter Shireen Abu Akleh. Selon la requête du holding qatari, «de nouveaux témoignages [de témoins] oculaires et des séquences vidéo montrent clairement que Shireen et ses collègues ont été directement visés par les forces d’occupation israéliennes». Al Jazeera insiste sur le fait que l’armée israélienne a délibérément tiré sur la journaliste, car il n’y avait pas d’autres cibles dans la zone où elle se trouvait.
Pour rappel, la journaliste Shireen Abu Akleh a été mortellement blessée à la tête alors qu’elle couvrait un raid qui a donné lieu à des affrontements armés entre Palestiniens et soldats israéliens. La reporter, qui jouissait des nationalités palestinienne et américaine, est née à Jérusalem en 1971 dans une famille chrétienne de Bethléem. Elle a travaillé dans différents médias avant de passer en 1997 à Al Jazeera.