Une armée forte au service du pays

L’ANP, la chance de l’Algérie

La chance, pour l’Algérie et pour son peuple, de posséder une institution comme l’Armée nationale populaire (ANP) se vérifie une nouvelle fois dans un contexte de pressions et menaces, directes ou voilées, exercées contre notre pays pour le priver de son indépendance et de sa souveraineté dans les choix de sa politique intérieure et de ses relations internationales.

Le mérite revient aux moudjahidine et en particulier nos glorieux chouhada qui ont posé les fondements de l’ANP, à travers l’Armée de libération nationale (ALN) qu’ils ont créée dans la lutte contre le colonialisme. L’ANP est une armée nationale populaire dans sa composante et sa vocation.
Elle est l’héritière de la glorieuse ALN, pas seulement en paroles ou dans le discours, mais dans sa doctrine et dans sa pratique, comme chacun peut le constater. Dans l’Algérie libérée du colonialisme, l’ANP s’est vite mise au service du développement national comme l’a montré la participation des éléments du Service national, encadrés par les officiers de l’Armée, à la mise en place du Barrage vert et la construction de la Transsaharienne.
L’ANP est au service de la population. Des détachements de l’ANP sont toujours prêts à intervenir immédiatement, suite à la demande des autorités locales, pour prêter aide et assistance aux citoyens touchés par les intempéries ou pour désenclaver les routes.
Ils le font en toute urgence, en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires à la suite de séismes, d’inondations, d’enneigement de zones enclavées, d’incendies de forêts (comme l’été 2021 où 27 djounouds ont trouvé la mort en luttant contre les feux) et aussi, après l’apparition de la pandémie de Coronavirus dans notre pays et la situation qu’elle a créée. On sait que l’ANP a déployé des efforts considérables, non seulement afin d’endiguer sa propagation dans les rangs de nos Forces Armées, mais aussi pour mobiliser tous ses potentiels pour soutenir le système de santé publique.
Au plan politique, l’ANP a été chaque fois l’arbitre dans les crises de diverses natures qui ont marqué le pays et solidairement avec le peuple, elle a empêché les forces de déstabilisation d’arriver à leurs fins. Au début des années 1990, l’ANP a pris la responsabilité de suspendre un processus électoral marqué par une fraude subtile, mais massive, facilitée par le contrôle qu’exerçait le parti islamiste dissous sur les APC et son instrumentalisation grossière de la religion. A l’époque, des puissances occidentales avaient mal vu cette intervention salutaire de l’ANP pour mettre un terme à la mascarade électorale et n’avaient pas hésité à accorder l’asile à des terroristes et à leurs chefs. Le temps a donné raison à l’ANP.
On sait que tous les pays, y compris les plus développés et ceux qui se gargarisent continuellement de défense des droits de l’Homme, n’hésitent pas à faire appel à l’intervention de l’Armée dans des affaires politiques ou les conflits sociaux.
Plus récemment, dans le contexte du Hirak, l’ANP a empêché la dérive vers le vide politique et le chaos, recherchés par des milieux qui ont tenté d’imposer une démarche visant à favoriser l’ingérence étrangère. Aujourd’hui, l’ANP poursuit sa mission au service de la protection du pays.
Elle est une armée modernisée, professionnalisée.
Les capacités du système national de défense et sa disponibilité opérationnelle, correspondent à toutes les exigences en matière de formation des hommes et de possession des armes, des équipements et des techniques de pointe, dans le cadre d’une vision prospective. L’ANP est en mesure d’annihiler les menaces, notamment celles qui se profilent aux frontières du pays.
Les Algériens ont eu la possibilité de le constater lors du défilé militaire du 5 juillet dernier. Les faits prouvent le souci permanent de l’ANP de concrétiser ses engagements envers la patrie et le peuple, notamment dans les situations de crise.
Toute l’action de l’ANP vise à réunir les exigences de stabilité, de sécurité et de quiétude au profit des citoyens, à travers notamment les missions de protection et de sécurisation de nos frontières nationales, de notre espace aérien et de nos approches maritimes. De fait, l’ANP apporte une contribution inestimable et irremplaçable au développement du pays au bénéfice de tous les Algériens, dans un contexte d’instabilité sécuritaire et de menaces aux frontières. Pour rappel, en signe de reconnaissance, depuis cette année, le 4 août est célébré comme Journée nationale de l’ANP.
Lakhdar A.